Interdiction de visas aux avocats de Kamerhe : le ministère des Affaires étrangères parle de fakenews

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC qualifie de « fakenews » un document intitulé « Octroi des visas aux étrangers », qui circule sur les réseaux sociaux au nom du directeur de cabinet a.i. du Chef de l’État, adressé à la cheffe de la diplomatie congolaise au sujet d’une prétendue interdiction, à l’ambassade de la RDC à Paris, d’octroyer des visas aux avocats français de Vital Kamerhe attendus à Kinshasa en marge du procès en appel de vendredi 24 juillet 2020.

Il ne fait aucun doute, selon le service de communication du ministère des Affaires étrangères, que ce document est l’oeuvre des ennemis de la République qui veulent entacher les relations entre le président de la République et son directeur de cabinet emprisonné dans le cadre du procès 100 jours.

« Il ne fait aucun doute que ce document est une fakenews cousue dans les laboratoires des ennemis de la République. Il n’a jamais été émis par le Directeur de cabinet a.i. du Chef de l’État et encore moins reçu au ministère des Affaires étrangères., » nous dit un membre de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères.

Publicité

Les communicateurs du ministère des Affaires étrangères dénoncent ce document qui veut salir l’image de Madame Marie Tumba Nzeza, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères », qui oeuvre jour et nuit pour redorer le blason de la diplomatie congolaise.

Ils ajoutent que la justice et les services sécuritaires sont saisis pour identifier et arrêter les auteurs de « ce torchon de papier » ainsi que les relayeurs de ce grossier chantage qui, également en portent la responsabilité pénale.

« Ce fake document n’a que pour but de nuire à l’image, à la réputation et à la dignité des animateurs des institutions.
Les autorités sécuritaires sont déjà saisies pour que ses commanditaires, concepteurs et relayeurs en portent la responsabilité pénale

RDC @Presidence_RDC, » a Tweeté le Ministère des affaires étrangères ce vendredi 24 juillet 2020.

L’audience en appel de Vital Kamerhe et et consorts s’est ouvert vendredi 24 juillet 2020.

Mais, le juge président l’a renvoyé au 7 août 2020 afin de « régulariser la saisine ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading