Crises interinstitutionnelles en RDC: le FCC/Tshopo encourage le dialogue et le rapprochement afin d’éviter des conséquences incalculables

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, lu devant les partisans de Joseph Kabila à l’esplanade de la mairie de Kisangani, samedi 24 juillet 2020, le FCC de la fédération de la Tshopo a émis son vœu pour la stabilité des institutions politiques tant nationales que provinciales en République démocratique du Congo, secouées par des crises interinstitutionnelles.

Après une procession des militants du FCC, dans une marche pacifique dite de soutien à la Constitution et aux institutions du pays, le coordonnateur provincial adjoint du FCC, plateforme chère à l’ ex-président Joseph Kabila, Mme Eugénie Wandandi, a convié les deux institutions tshopolaises au dialogue et au rapprochement, en vue de ne pas plonger la province dans une crise « stérile » et de privilégier le décollage vers l’émergence.

« Au niveau provincial, étant donné que les animateurs des institutions politiques sont en majeur partie l’emanation du Front Commun pour le Congo, encourageons la stabilité de ces deux institutions à travers le dialogue et le rapprochement. Ne pas plonger la province dans une crise institutionnelle stérile, avec des conséquences incalculables pour son décollage », a-t-elle déclaré.

Publicité

Eugénie Wandandi, aussi maire adjointe de la ville de Kisangani, a mis en valeur leur soutien à l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila, en coalition avec le pouvoir en place, le CACH.

À son côté, le gouverneur de la Tshopo, Louis-Marie Walle Lufungula, a prôné la paix dans son entité et promis la traque de ceux et de celles qui s’illustreront dans la « déstabilisation » de la quiétude socio-politique.

Le patron de l’exécutif de la Tshopo a tout de même promis l’expédition du mémorandum du Front commun pour le Congo à qui de droit.

La province de la Tshopo est au bord d’une crise interinstitutionnelle.

Depuis le résultat controversé du vote d’une motion de censure, le 25 juin 2020 contre Walle Lufungula, l’Assemblée provinciale, qui a déclaré au lendemain du vote le gouvernement provincial « démissionnaire », les deux institutions provinciales se tirent des boulets rouges.

Pendant ce temps, une marche de soutien au départ de Walle Lufungula et tout son gouvernement est projetée pour mardi 28 juillet 2020 par des jeunes leaders regroupés en un collectif dénommé « Tshopo telema». Celui-ci, comme le G19 (députés motionnaires), estime que l’actuel gouverneur de la Tshopo gère la province par défi et devrait déjà démissionner.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading