Affaire Daniel Shangalume: l’audience introductive renvoyée au 14 août pour absence de la citation à prévenu

L’instruction dans l’affaire opposant le Ministère public au prévenu Shangalume Nkingi Daniel allias Massaro, qui devait débuter vendredi 24 juillet 2020 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Matete, a été renvoyée au 14 août 2020 pour absence de la citation à prévenu.

Daniel Shangalume, cousin de Vital Kamerhe, est poursuivi pour corruption, blanchiment des capitaux et outrage au Chef de l’État.

Pour la première infraction de corruption, il est reproché au prévenu d’avoir, étant agent public ou toute autre personne, sollicité ou accepté directement ou indirectement un avantage indu, pour lui-même ou pour autrui afin d’abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire gagner des marchés publics en violation de la procédure d’appels d’offres et des seuils fixés par la législation en matière de passation des marchés publics par voie de gré à gré.

Publicité

C’est dans le cadre de ce dossier que Soraya Mpiana, fille du célèbre chanteur JB Mpiana, patron de Wenge BCBG, et Hamida Shatur, avaient comparu dans le cadre du procès 100 jours impliquant Vital Kamerhe, Samih Jammal et Muhima Ndoole.

Massaro avait alors bénéficié d’une parcelle de 70 mètres sur 100 mètres de Samih Jammal, patron de Samibo Sarl et de Husmal Sarl.

Invité comme temoin au Tribunal de Kinshasa/Gombe dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts, le prévenu avait soutenu avoir acheté la parcelle. Mais, Jammal l’avait aussitôt contredit en révélant que c’était un cadeau pour services rendus.

« Et moi donner lui cadeau parce que lui aider moi beaucoup, » avait réagi Samih Jammal.

Les enquêtes menées par le Parquet avaient permis de constater l’augmentation anormale des avoirs financiers du prévenu Massaro qui s’est, par ailleurs, lancé sur le marché immobilier pour faire des acquisitions importantes.

oup sur coup, on l’a vu acheter des parcelles de grande valeur, tantôt à la Gombe, tantôt à Lingwala ou encore dans la commune de Ngaliema.

Chaque fois, les sommes exigées par les vendeurs ont été déboursées en espèces, aucun revenu légitime ne pouvant les justifier.

S’agissant de l’infraction de blanchiment des capitaux, Massaro est aussi poursuivi pour avoir intentionnellement dissimulé ou déguisé l’origine illicite de la somme de 47.980.150 USD détournés en acquérant des propriétés immobilières à Kinshasa, notamment, la parcelle numéro 5082 du plan cadastral de la commune de la Gombe, numéro 5807 du plan cadastral de la commune de Lingwala et 44988 du plan cadastral de la commune de Ngaliema.

Des achats qui avaient été acquittés en espèces et par des canaux non bancaires.

La troisième infraction est celle d’offense au Chef de l’État. Ici, Massaro va être confronté à une vidéo qui avait fait le buzz à l’époque, lorsqu’il traitait le Chef de l’État de tous les noms dans une interview accordée à une chaîne en ligne, juste devant le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete à la suite de l’interpellation de son cousin, Vital Kamerhe, le 8 avril 2020.

Shangalume Nkingi Daniel alias Massaro avait été invité à se présenter au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete peu après l’emprisonnement de son cousin Vital Kamerhe à Makala.

Il avait préféré prendre la poudre d’escampette au lieu de se présenter devant le magistrat instructeu, avant d’être débusqué dans une ferme située dans la périphérie du Kwango, en exécution d’un avis de recherche émis par le Procureur hénéral.

Le prévenu a aussi affirmé avoir été agressé à la prison centrale de Makala où il est actuellement incarcéré.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading