Haut-Katanga: La levée de l’état d’urgence ne signifie pas que la Covid-19 est vaincue (Ministre provincial de la Santé)

Le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga tire l’attention de la population lushoise que la maladie est encore loin d’être vaincue malgré la levée de l’état d’urgence. Les gens doivent comprendre que, si les bars, terrasses et autres lieux sont ouverts, c’est pour relancer l’économie du pays. Que les concitoyens ne baissent pas de garde les mesures barrières à faire face au Coronavirus.

Dans son message livré à la presse ce 23 juillet sur la levée de l’état d’urgence sanitaire, exploité par POLITICO.CD, le docteur Joseph Nsambi Bulanda a profité de l’occasion de demander aux lushois le respect strict des mesures barrières.

« La levée de l’état d’urgence ne signifie pas que la Covid-19 est vaincue, la population doit continuer d’observer les mesures barrières contre cette épidémie du Coronavirus »

Publicité

Saluant la mesure prise par le président de la République, Félix Tshisekedi, de lever l’état d’urgence sanitaire décrété le 24 mars 2020, « qui est de son autorité », s’appuyant sur le discours du président, après évaluations multisectorielles faites, pour relancer l’économie, le docteur Nsambi considére que « la maladie est encore là et il faut craindre que nous puissions connaître une autre vague des contaminations », precise-t-il.

« Le chef de l’État insiste sur les mesures barrières. Le port du masque doit être obligatoire dans les lieux publics », a rappellé le patron de la Santé en province.

Selon la dernière situation épidémiologique de l’Institut national de Recherche biomédical (INRB/Kinshasa), la province du Haut-katanga totalise 260 cas. Sauf qu’à ce jour, le laboratoire provincial biomédical de Lubumbashi connaît une rupture de stocks des cartouches du test de Covid-19, ce qui rend impossible la poursuite des tests épidémiologiques.

Lubumbashi : plus de test de #Coronavirus depuis plus d’une semaine. Rupture du stock de cartouches, selon les autorités. #RDC https://t.co/66DnezbGBx

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading