Décès du général Gabby Moustapha Mukiza, Ex-légionnaire de l’armée patriotique rwandaise, puis rebelle dans l’AFDL et le RCD

Ex-légionnaire de l’armée patriotique rwandaise, puis rebelle dans l’AFDL et le RCD, le général Gabby Moustapha Mukiza est décédé dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 à Kinshasa.

Il a mené l’opération commando aéroportée des troupes du RCD à Kitona, parties de Goma le 4 août 1998 pour prendre en étau Kinshasa.

Il était commandant de la base militaire de Kitona pendant plusieurs années et commandant-adjoint de la 2ème zone de Défense (le Grand Katanga et le grand Kasai).

Publicité

Voici le témoignage de Thomas Luhaka, ex-officier de la rébellion du RCD-Goma et du Mouvement de Libération du Congo, MLC:

« C’est avec tristesse que je vous annonce le décès, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 à Kinshasa, de l’un des vaillants combattants de notre armée, les FARDC, le général Moustapha Mukiza.

Cet officier congolais originaire du Sud-Kivu (munyamulenge) a participé à plusieurs guerres de libération de notre pays, notamment la guerre de l’AFDL aux côtés de Mzee Laurent-Désiré Kabila et la guerre du MLC avec Jean-Pierre Bemba.

C’est comme officiers de l’ALC (Armée de Libération du Congo), la branche armée du MLC, que le général Moustapha et moi même, Secrétaire national chargé des activités militaires, nous allons nous retrouver en opération en République Centrafricaine, sur demande du président Ange-Felix Patassé.

Le général Moustapha et nos militaires du MLC vont mettre en déroute les unités de l’armée tchadienne qui soutenaient les rebelles centrafricains du général Bozize.

C’est ainsi que, des années plus tard, nous allons nous retrouver tous les deux comme témoins à décharge de Jean-Pierre Bemba dans son procès à la CPI.

Les derniers postes de responsabilité qu’il a occupé comme général des FARDC: commandant de la base militaire de Kitona pendant plusieurs années et commandant-adjoint de la 2ème zone de Défense (le Grand Katanga et le grand Kasai).

Merci mon général et cher camarade pour les services rendus à la République !
Que ton âme repose en paix ! »

« La force de caractère, l’esprit d’initiative et la capacité à mobiliser les hommes m’ont convaincu de la valeur, de la combativité et de la détermination d’un homme décidé à gagner la liberté et la sécurité pour les siens et pour tous ses compatriotes congolais. Je confie à Moustapha le Commandement de la brigade C qui progresse sur l’axe Waka en direction de Befale.

Dans ce secteur, le commandant Moustapha affrontera victorieusement les bataillons Jaguar alliés aux FAC et aux troupes zimbabwéennes », Jean-Pierre Bemba, dans son livre  » Le choix de la Liberté « 

Thierry Mfundu

5 comments
  1. Thomas Luhaka, le pays va te juger d’ici peut et saches au-moins le congo appartient au Congolais. Comment selon toi un homme qui a servi comme légionnaire de l’armée patriotique rwandaise peut etre Congolais. Il faut etre un flateur comme toi, un homme sans sens de l’honneur. Apres cet homme ait tuer les enfants, femmes, viieux et soldats a kitona tu oses de dire que c’est un vaillant soldat. Luhaka de gens comme toi devrait etre en prison avec une telle declaration. Gabby Mukinza que ton ame soit dans le tourment eternel.

  2. Et qu’elles sont les conditions au moins pour être nommé GÉNÉRAL des FARDC, si vraiment il devient difficile de distinguer Un Rwandais et un munyamulenge ( comme surnommés ) ?

  3. Encore ,est-il qu’il soit mort sérieusement ! Par ce que semble t- il certains généraux ayant double identité meurent en rdc et ressuscitent dans un pays voisin avec une nouvelle identité. Après la vraie fausse mort d’un général dont la dépouille fait objet d’une enquête éternelle ! Que les vrais patriotes ouvrent l’oeil

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading