lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Décès du général Gabby Moustapha Mukiza, Ex-légionnaire de l’armée patriotique rwandaise, puis rebelle dans l’AFDL et le RCD

- Publicité-

Ex-légionnaire de l’armée patriotique rwandaise, puis rebelle dans l’AFDL et le RCD, le général Gabby Moustapha Mukiza est décédé dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 à Kinshasa.

Il a mené l’opération commando aéroportée des troupes du RCD à Kitona, parties de Goma le 4 août 1998 pour prendre en étau Kinshasa.

- Publicité-

Il était commandant de la base militaire de Kitona pendant plusieurs années et commandant-adjoint de la 2ème zone de Défense (le Grand Katanga et le grand Kasai).

Voici le témoignage de Thomas Luhaka, ex-officier de la rébellion du RCD-Goma et du Mouvement de Libération du Congo, MLC:

« C’est avec tristesse que je vous annonce le décès, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 à Kinshasa, de l’un des vaillants combattants de notre armée, les FARDC, le général Moustapha Mukiza.

Cet officier congolais originaire du Sud-Kivu (munyamulenge) a participé à plusieurs guerres de libération de notre pays, notamment la guerre de l’AFDL aux côtés de Mzee Laurent-Désiré Kabila et la guerre du MLC avec Jean-Pierre Bemba.

C’est comme officiers de l’ALC (Armée de Libération du Congo), la branche armée du MLC, que le général Moustapha et moi même, Secrétaire national chargé des activités militaires, nous allons nous retrouver en opération en République Centrafricaine, sur demande du président Ange-Felix Patassé.

Le général Moustapha et nos militaires du MLC vont mettre en déroute les unités de l’armée tchadienne qui soutenaient les rebelles centrafricains du général Bozize.

C’est ainsi que, des années plus tard, nous allons nous retrouver tous les deux comme témoins à décharge de Jean-Pierre Bemba dans son procès à la CPI.

Les derniers postes de responsabilité qu’il a occupé comme général des FARDC: commandant de la base militaire de Kitona pendant plusieurs années et commandant-adjoint de la 2ème zone de Défense (le Grand Katanga et le grand Kasai).

Merci mon général et cher camarade pour les services rendus à la République !
Que ton âme repose en paix ! »

« La force de caractère, l’esprit d’initiative et la capacité à mobiliser les hommes m’ont convaincu de la valeur, de la combativité et de la détermination d’un homme décidé à gagner la liberté et la sécurité pour les siens et pour tous ses compatriotes congolais. Je confie à Moustapha le Commandement de la brigade C qui progresse sur l’axe Waka en direction de Befale.

Dans ce secteur, le commandant Moustapha affrontera victorieusement les bataillons Jaguar alliés aux FAC et aux troupes zimbabwéennes », Jean-Pierre Bemba, dans son livre  » Le choix de la Liberté « 

Thierry Mfundu

- Publicité -

5 Commentaires

  1. Thomas Luhaka, le pays va te juger d’ici peut et saches au-moins le congo appartient au Congolais. Comment selon toi un homme qui a servi comme légionnaire de l’armée patriotique rwandaise peut etre Congolais. Il faut etre un flateur comme toi, un homme sans sens de l’honneur. Apres cet homme ait tuer les enfants, femmes, viieux et soldats a kitona tu oses de dire que c’est un vaillant soldat. Luhaka de gens comme toi devrait etre en prison avec une telle declaration. Gabby Mukinza que ton ame soit dans le tourment eternel.

  2. Et qu’elles sont les conditions au moins pour être nommé GÉNÉRAL des FARDC, si vraiment il devient difficile de distinguer Un Rwandais et un munyamulenge ( comme surnommés ) ?

  3. Encore ,est-il qu’il soit mort sérieusement ! Par ce que semble t- il certains généraux ayant double identité meurent en rdc et ressuscitent dans un pays voisin avec une nouvelle identité. Après la vraie fausse mort d’un général dont la dépouille fait objet d’une enquête éternelle ! Que les vrais patriotes ouvrent l’oeil

Comments are closed.

EN CONTINU

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...

Les agents et cadres de l’OGEFREM appellent le conseil de ministre à revoir sa décision de lever les mises en place effectuées au sein...

Depuis l'époque du DG Kikwa il n'y a jamais eu de mise en place à l'OGEFREM. Il avait donné quelques promotions sélectives...