lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 22:00 22 h 00 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 22:00 22 h 00 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 22:00 22 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 22:00 22 h 00 min

l'info en continu

RDC : la Déclaration et le Plan d’action de Beijing évalués dans un atelier sous-régional

- Publicité-

Il s’est ouvert, mercredi 22 juillet 2020 à Kinshasa, sous la houlette du ministère du Genre, Famille et Enfant, un atelier sous-régional destiné à évaluer les avancées dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’action de Beijing.

Une centaine d’organisations de la société civile, dont le Forum pour les Droits des Jeunes et Enfants (FODJEC), se réunissent à Kinshasa autour des personnalités féminines ayant une expertise avérée. Elles vont présenter, chacune dans son domaine, le constat fait de la mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’action de Beijing en tenant compte des 12 domaines prioritaires d’intervention, rapporte la radio Okapi.

- Publicité-

Les objectifs stratégiques de Beijing visent l’égalité des droits, des chances et de l’accès aux ressources, le partage égal des responsabilités familiales et un partenariat harmonieux entre les femmes et les hommes essentiels à leur bien-être et à celui de leurs familles ainsi qu’à l’affermissement de la démocratie.

Le Plan de Beijing, mis en place en 1995, est basé sur la mobilisation autour de la lutte pour l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme.

Six (6) thématiques vont être abordées au cours de cette rencontre. Ce sont les violences basées sur le genre, la justice économique, les droits économiques, le droit à disposer librement de son corps, la santé, les droits sexuels et reproductifs.

Les participants vont aussi examiner l’action des femmes en faveur de la justice climatique, les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre femmes et hommes, les mouvements et le leadership féministes.

Ce forum est une résultante de l’Assemblée régionale Beijing 25+ Afrique centrale, tenue à Douala (Cameroun) le 2 mars 2020 par Woman For A Change.

Lors de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre 2020, les Chefs d’État et de gouvernements vont célébrer les 25 ans de la Déclaration et du Plan d’action de Beijing.

La Coalition Beijing 25+ en RDC y soumettra son cahier de charges avec les priorités pour l’avancement de l’agenda de la femme en RDC, lequel proviendra du forum en cours à Kinshasa.

Cette rencontre entend raviver la volonté politique pour que chaque femme ou chaque fille exerce ses libertés, ses choix et maîtrise ses droits.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

La sécurité du Palais du peuple évoquée à la Primature

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu, lundi 14 septembre 2020 à la Primature, une séance de travail  consacrée à faire...

RDC : la police arrête 8 Chinois en situation irrégulière à Mambasa

La Police nationale congolaise (PNC), à travers son département de lutte contre la criminalité économique et financière (LCEF), a arrêté 8 Chinois...

RDC : Une séance de travail tripartite entre le Premier Ministre et les présidents de deux chambres du Parlement

Une séance de travail tripartite s'est tenue, ce lundi 14 septembre 2020, au bureau du Parlement entre le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga...

Les réformes électorales au centre de l’entretien de Félix Tshisekedi avec le G13

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience au Groupe de 13 personnalités (G13), lundi 14 septembre 2020 au...

RDC: Oomar Chutoo, directeur financier de Vodacom Congo, en garde à vue!

Oomar Chutoo, Directeur financier du premier opérateur de téléphonie mobile en RDC, Vodacom Congo, a été placé en garde à vue par...