lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

l'info en continu

Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle les députés UDPS à  » déposer au Parquet ou au niveau de la commission d’enquête » leurs éléments supplémentaires

- Publicité-

En visite à l’Assemblée provinciale du Haut-Rhin Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a invité les députés de l’UDPS à déposer, s’ils en ont, « les éléments supplémentaires au Parquet ou au niveau de la commission », en rapport avec la découverte des corps sans vie de combattants de leur parti sur la rivière Lubumbashi.

Ces militants avaient été tués lors de la manifestation du 09 juillet 2020 organisée par l’UDPS contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale.

- Publicité-

 » Il n’était pas opportun pour eux de s’exprimer, quelle que soit leur tendance politique, maladroitement à notre égard, en politisant l’affaire, alors que c’est un dossier qui est déjà au niveau de la justice », a fustigé le gouverneur Jacques Kyabula.

Et d’insister :

« Si les députés ont des éléments supplémentaires, qu’ils aillent les déposer au niveau de la commission d’enquête ou bien au Parquet ».

 » Tous, nous sommes persuadés que ce n’est pas un bon climat. Nous militons pour la paix et sommes battus pour cette paix. Nous voulons que tout le monde, ici chez nous en province, vive. calmement. Que ceux qui veulent exercer leurs activités, les fassent paisiblement, sans pour autant se faire du soucis », a-t-il souligné.

Rappelant le bon climat qui doit prévaloir en province, il a dit aux députés qui se sont exprimés sa « mission essentielle » qui lui a été confiée par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Qu’on ne croit pas, par le fait que je sois issu du PPRD, que je suis seulement le gouverneur des gens de mon parti politique. Le gouverneur, que je suis, est un gouverneur de tous : du FCC, de Lamuka, de l’UDPS. Je suis le gouverneur de tous les partis politique. Quand il y a des problèmes, comme celui des cas de mort d’hommes, nous sommes tous préoccupés en ayant le même soucis », a conclu le gouverneur Jacques Kyabula.

Adrien AMBANENGO

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.