Haut-Katanga : Jacques Kyabula appelle les députés UDPS à  » déposer au Parquet ou au niveau de la commission d’enquête » leurs éléments supplémentaires

En visite à l’Assemblée provinciale du Haut-Rhin Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a invité les députés de l’UDPS à déposer, s’ils en ont, « les éléments supplémentaires au Parquet ou au niveau de la commission », en rapport avec la découverte des corps sans vie de combattants de leur parti sur la rivière Lubumbashi.

Ces militants avaient été tués lors de la manifestation du 09 juillet 2020 organisée par l’UDPS contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale.

 » Il n’était pas opportun pour eux de s’exprimer, quelle que soit leur tendance politique, maladroitement à notre égard, en politisant l’affaire, alors que c’est un dossier qui est déjà au niveau de la justice », a fustigé le gouverneur Jacques Kyabula.

Publicité

Et d’insister :

« Si les députés ont des éléments supplémentaires, qu’ils aillent les déposer au niveau de la commission d’enquête ou bien au Parquet ».

 » Tous, nous sommes persuadés que ce n’est pas un bon climat. Nous militons pour la paix et sommes battus pour cette paix. Nous voulons que tout le monde, ici chez nous en province, vive. calmement. Que ceux qui veulent exercer leurs activités, les fassent paisiblement, sans pour autant se faire du soucis », a-t-il souligné.

Rappelant le bon climat qui doit prévaloir en province, il a dit aux députés qui se sont exprimés sa « mission essentielle » qui lui a été confiée par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Qu’on ne croit pas, par le fait que je sois issu du PPRD, que je suis seulement le gouverneur des gens de mon parti politique. Le gouverneur, que je suis, est un gouverneur de tous : du FCC, de Lamuka, de l’UDPS. Je suis le gouverneur de tous les partis politique. Quand il y a des problèmes, comme celui des cas de mort d’hommes, nous sommes tous préoccupés en ayant le même soucis », a conclu le gouverneur Jacques Kyabula.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading