Lutte contre la corruption: « Les agents FBI et les procureurs américains sont prêts à collaborer sur des affaires connectées à l’échelle internationale » (Mike Hammer)

L’ambassadeur des Usa en RDC, Mike Hammer, annonce que les agents de FBI et les procureurs américains sont prêts à collaborer sur des affaires connectées à l’échelle internationale.

C’était au cours d’une réunion qu’il a eu ce mardi 21 juillet avec avec le nouveau leadership de L’agence de prévention et de lutte contre la corruption récemment nommé par Félix Tshisekedi.

« Excellent réunion avec le nouveau leadership de L’agence de prévention & de lutte contre la corruption. Les agents @FBI & procureurs américains sont prêts à collaborer sur d affaires connectées à l’échelle internationale. Ensemble n pouvons mieux gérer d affaires transnationales https://t.co/dD8iSHGvWx, » a-t-il dit sur son compte tweeter.

Publicité

Dans une ordonnance lue ce dimanche soir en direct à la télévision publique, Félix Tshisekedi a nommé les principaux animateurs de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption, APLC.

Il s’agit d’un service spécialisé au sein du cabinet du président de la République, qui aura pour tâche à l’image de la brigade d’Eliott Ness dans les années 20 aux Etats-Unis, de lutter contre la corruption au sein des institutions et entreprises publiques, de sensibiliser, de prévenir et d’éviter l’évasion des capitaux.

Les membres de la coordination de l’APLC ainsi nommés sont :

⁃ Maître Ghislain Kikangala, coordonnateur. Ce dernier était jusque-là avocat au barreau de Bruxelles;

⁃ Mike Lesaye, coordonnateur adjoint chargé des plaintes, enquêtes et investigations ;

⁃ Benny-Laure Kamwenziku Kusanzakana, coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention et de l’administration ;

⁃ Francis Lusakueno-Kisongele Mena, coordonnateur adjoint chargé des poursuites des affaires fixées devant la justice.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Allez,Basta ! Les USA sont classés 23 ème au plan mondial dans la lutte contre la corruption ! Ils sont donc disqualifiés pour nous aider n’étaant pas eux-mêmes modèles dee pureté, de virginité ni de perfection en la matière. Qu’ont fait la CIA et le FBI pour déjouer la fraude massive orchestrée par la machine à tricher déployée par le KGB russe en faveur de Trump ? Mme Claudia Sassou a volé 6 millions de dollars de son pays pour aller acheter un appartement dans le Trump Tower à New-York ! Trump est considéré comme un réceleur du vol des deniers publics du peuple Congolais ! Où étaient la Cia et le FBI pour arrêter la voleuse et que pensent-ils du réceleur ? Mobutu a laissé combien de milliards de dollars dans des banques américaines et off-shore ? 23 ans après sa fuite,où en est-on ? Les avez-vous restistuer à leur propriétaire,l’Etat Congolais ? Où est le corps de Lumumba ? Vous ne pensez pas qu’il mérite ainsi que ses petits camarades des funérailles dignes de leur rang ? Yankees,commencez d’abord par vaincre le covid-19 pour acquérir un brin de crédibilité. Laissez les Congolais se débrouiller . Ils sont grands maintenant,60 ans après , pour le faire tout seuls. Quand ils auront besoin de vous,ils vous sonneront. Pigé ?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading