OCHA/RDC se félicite de la publication du rapport de la « Revue Opérationnelle » qui étudie les risques de corruption et de fraude en RDC

Logo de Ocha

OCHA/RDC se félicite de la publication ce lundi 20 juillet du rapport de la Revue opérationnelle de l’exposition aux pratiques de corruption dans les mécanismes de mise en œuvre de l’aide humanitaire en RDC.

Il s’agit d’une revue de la Revue Opérationnelle qui étudie les risques de corruption et de fraude dans les opérations humanitaires en RDC.

En 2019, l’équipe humanitaire pays et la task‐force conjointe de lutte contre la fraude ont commandé une « revue opérationnelle de l’exposition aux pratiques de corruption dans les mécanismes de mise en œuvre de l’aide humanitaire en RDC » (ci‐après dénommé « Revue Opérationnelle » ou encore « la revue »).

Publicité

Les objectifs de la Revue Opérationnelle comprennent une analyse des risques de corruption et de fraude tout au long du cycle de projet et des chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’une revue de l’efficacité des mesures de prévention et d’atténuation existantes.Une approche d’enquête appréciative qualitative a été utilisée y compris une analyse des risques pour l’intégrité de l’aide.

Ce rapport présente les résultats, ses conclusions et propose des solutions pour réduire les risques d’une manière qui soit réalisable, réaliste, adaptée aux besoins.

Le rapport est basé sur des consultations sur le terrain avec 402 parties prenantes à travers la République Démocratique du Congo (RDC), dans les provinces de Kinshasa, du Nord‐Kivu, du Sud‐Kivu et du Tanganyika.

Des années d’instabilité, de violence et de faiblesse de l’État, notamment dans certaines zones, ont entraîné une crise humanitaire chronique avec des vagues successives de pics des besoins humanitaire en RDC, avec une présence particulière à l’est du pays.

Le fonctionnement de l’aide humanitaire a été encore compliqué par l’instabilité régionale et une dynamique de longue date de marginalisation et de politique identitaire.

Les ondulations de la crise chronique qui en ont résulté ont fait que la fourniture de l’aide repose de plus en plus sur l’utilisation de l’aide en espèces et en coupons, l’introduction de mécanismes de réponse rapide, et la gestion quotidienne des opérations dans des endroits régis par des allégeances changeantes entre les forces et les groupes armés.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading