Publicité

Emmanuel Shadary a échangé avec l’ambassadeur du Royaume-Uni ce lundi 20 juillet sur la situation politique du pays

Madame l’ambassadeur du Royaume-Uni a été l’hôte du secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, ce lundi 20 juillet.

Au menu, l’ambassadeur Emily Maltman est allée rendre une visite de courtoisie au Secrétaire Permanent à l’issue de son accréditation il y a peu en RDC par le Royaume-Uni.

Le tête-à-tête entre les deux personnalités a duré plus d’une heure en présence du conseiller de Mme l’ambassadeur et le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere.

Publicité

Les questions de l’heure en RDC ont été abordées par les deux personnalités.

 » Nous avons parlé de la situation politique du pays, en général, de l’insécurité à l’Est de la RDC et de la covid-19, tout en mettant l’accent sur la contribution des partis politiques dont le Pprd en tant que force politique et parti des masses », a indiqué Emily Maltman au sortir de sa rencontre avec le Secrétaire permanent du PPRD.

De son côté, Ramazani Shadary a survolé la marche du pays depuis la prise de pouvoir de Joseph Kabila jusqu’aux dernières élections ayant débouché sur la coalition avant de préciser que sans faille le PPRD, mieux le FCC, dont il est parti phare, respecte ses engagements et « souhaiterait que toutes les questions soient traitées dans le respect de la Constitution et des lois de la République par toutes les parties prenantes de la coalition dans le respect également des prérogatives constitutionnelles des institutions du pays, » rapporte la cellule de communication du PPRD.

La diplomate britannique a promis le soutien du Royaume-Uni, son pays, aux institutions démocratiques en RDC où elle a entamé une tournée auprès des formations politiques sur les questions d’actualité au Congo Kinshasa.

Emily Maltman était, entre 2010 et 2011, le numéro 2 de l’ambassade britannique en RDC.

Cette rencontre fait partie de sa mission de prise de contact avec les différentes forces politiques et forces vives de la nation qu’effectue le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni après son accréditation en RDC.

Une manière pour elle de palper directement le Real politik congolais où elle vient de prendre ses quartiers.

Il sied de rappeler qu’elle est allée, le jeudi 2 juillet dernier, deposer ses lettres de créance auprès du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

« Je remercie le Président de la RDC pour son accueil chaleureux. Je suis ravie d’être de retour en RDC, un pays qui me tient fort bien à coeur. J’espère soutenir le peuple congolais en tant qu’ambassadeur dans ses ambitions de prospérité et stabilité. Ensemble nous y parviendrons», avait dit l’ambassadrice britannique au Congo, Emily Maltman, juste après la remise de ses lettres de créance.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading