Dossier 100 jours/Sauts de mouton: le TGI/Kinshasa – Gombe se déclare « incompétent » pour statuer sur l’infraction de « détournement des deniers publics » à charge de Blattner

Ph credit Pascal Mulegwa

Au cours de la plénière de ce lundi 20 juillet consacré au verdict sur le procès dit de « 100 jours » dans son volet sauts de mouton, le Tribunal de grande instance de Kinshasa – Gombe se déclare « incompétent » pour statuer sur l’infraction de « détournement des deniers publics » à charge du DG de Safricas Congo qui, à ce stade, ne peut être poursuivi que devant un Tribunal de paix.

Le tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe a requalifié l’infraction de détournement des deniers public à celle d’abus de confiance en charge du prévenu Éric David Blattner.

Le tribunal note que les faits reprochés au DG de Safricas peuvent plutôt constituer un abus de confiance et non un détournement des deniers publics.

Publicité

D’où la disqualification de l’infraction de détournement des deniers publics en abus de confiance.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir les réactions de l’américain David Blattner qui fête avec ses employés en chantant :

« Balingaki baboma Safricas eeeh, tokolala tokokanisa Safricas » (on a essayé de detruire Safricas, on dormira et on se souviendra toujours Safricas, ndlr).

Lors de la plaidoirie, le ministère public avait requis 20 ans de travaux forcés à charge de David Blattner, DG de Safricas.

Dans sa réquisition de fixation d’audience du 17 mai 2020, le procureur général David Mukonkole Katambwe communique au président du Tribunal de grande instance de la Gombe le dossier judiciaire inscrit sous RMP 1504/PG 023/a/ 2020/LUK du registre du ministère public près la Cour d’appel de Kinshasa et comportant des pièces de l’instruction de l’affaire à charge de David Blattner.

Dans le libellé des préventions, David Blattner est poursuivi pour avoir, étant une personne chargée d’un service public, détourné des deniers publics, des effets en tenant lieu des pièces, titres, actes, effets mobiliers qui étaient entre ses mains, soit en vertu, soit en raison de sa charge:

En l’espèce : détournement de la somme de 1.272.135,28 USD au titre de premier acompte pour l’achat des matériaux et construction des sauts-de-mouton au carrefour du Rond-point Socimat à Kinshasa/Gombe.

Faits prévus par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié par la loi n°73/017 du 05 janvier 1973.

En l’espèce : détournement de 1.394.201,08 USD au titre de acompte pour l’achat des matériaux et construction du saut-de-mouton au carrefour des avenues de Libération et Sergent Moke à Kinshasa.

Faits prévus par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié par la loi n°73/017 du 05 janvier 1973.

En l’espèces : détournement de 1.397.449,88 USD au titre de premier acompte pour l’achat des matériaux et construction du saut-de-mouton au carrefour des avenues Kasa-Vubu et triomphal à Kinshasa.

Faits prévus par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié par la loi n°73/017 du 05 janvier 1973.

Il sied de rappeler que David Blattner le patron de Safricas, interpellé puis placé en détention provisoire depuis février dernier à la prison centrale de Makala, a été libéré sous caution vendredi 27 mars tard dans la soirée.

Une libération provisoire en échange avec une caution de 51 millions de francs congolais versés par le patron de Safricas.

David Blattner était impliqué dans l’affaire des soupçons des détournements des fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi.

Ce dossier implique aussi le DG de l’OVD, Benjamin Wenga, déjà condamné dans un autre dossier du procès 100 jours impliquant l’entreprise de construction SOCOC et l’entreprise publique FONER.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading