» l’amour de mon pays et mes compétences guideront mon action » : Sandrine Ngalula Mubenga, nommée DG de ARE

Sandrine Ngalula Mubenga a été nommée directeur général de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

L’ordonnance la nommant a été lue ce vendredi 17 juillet à la télévision publique par Tina Salama, porte-parole adjointe de la présidence.

La concernée a remercié le Chef de l’Etat qui a pensé à sa modeste personne pour participer à la relance du grand pays qu’est la République démocratique du Congo.

Publicité

« C’est pour moi un honneur immense que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait pensé à ma modeste personne pour participer à la relance du grand pays qu’est la République démocratique du Congo. L’amour de mon pays et mes compétences guideront mon action à ARE. À votre service! »

Née à Kinshasa et fille d’un diplomate aux Nations Unies, Sandrine Ngalula a vécu en RDC, en France, au Sénégal et aux États-Unis où elle vit actuellement.

Elle parle couramment anglais, français, kikongo, lingala, swahili et tshiluba. Ngalula Mubenga a notamment inventé une voiture électrique hybride en y ajoutant une pile à combustible à hydrogène.

En 2018, Ngalula Mubenga invente la technologie « Bi-Level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-lon, utilisées pour les voitures électriques et hybrides.

Ces batteries permettent d’équilibrer les cellules des batteries et augmentent la capacité et longévité des batteries.

Elle est Doctorat en génie électrique, de l’Université de Toledo dans le Ohio, décembre 2017.

Elle a obtenu un Master en génie électrique avec distinction à l’Université de Toledo, Ohio.

Désigné thèse de master en génie électrique la plus remarquable.

Elle est Bachelier en génie électrique, Grade : Cum Laude, University of Toledo, Ohio, 2005.

Plusieurs récompenses à son actif notamment en 2009, elle a reçu le Nkyoi Mérite, prix donné par l’État congolais.

Sandrine Ngalula Mubenga a également reçu le prix de l’ingénieur de l’année par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, une association professionnelle qui regroupe près de 400.000 membres.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading