CENI/Élections 2023 : Sesanga, Lokondo, Djoli et Lubaya plaident pour le retour de la présidentielle à deux tours

- Publicité-

Les élus nationaux, et personnalités politiques ont, dans une conférence de presse tenue vendredi 17 juillet à Kinshasa, appelé les acteurs politiques à revenir sur l’élection présidentielle à deux tours pour les échéances de 2023, rapporte l’ACP.

Il s’agit notamment de Delly Sesanga, Henri Thomas Lokondo, Jacques Djoli et Claudel Lubaya.

Ceux-ci ont annoncé une série de consultations dans les jours à venir auprès des responsables du FCC, du CACH, de Lamuka et de la société civile, pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent la RDC sur le plan, non seulement politique, mais également socio-économique.

Ces acteurs politiques, poursuit la dépêche de l’Agence Congolaise de Presse, exhortent l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation, à rechercher le consensus sur le processus électoral dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral, en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé à l’horizon 2023.

Par ailleurs, ces 4 personnalités politiques appellent le peuple congolais ainsi que les responsables politiques et sociaux à transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans la voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines et démocratiques.

Pour rappel, l’élection présidentielle est passée de deux à un tour en République démocratique du Congo suite à la révision constitutionnelle de 2011.

Depuis, plusieurs partis dont l’Envol de Delly Sesanga plaident pour le retour de la présidentielle à deux tours.

Cependant, cette sortie médiatique intervient tout de même sur fond d’une vague d’instabilité au sein de la centrale électorale notamment les divergences d’opinions au tour de l’entérinement du remplaçant de Corneille Nanga, en fin mandat.

Serge Sindani

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis contre car cela coute trop cher. Elections a 1 tour poussera nos politiciens a apprendre a sunir au lieu toijours d aller en desordre de facon individuelle et egoiste

Comments are closed.

EN CONTINU

notre sélection

%d blogueurs aiment cette page :