Martin Ekanda, fondateur l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA) n’est plus

Des sources familiales rapportent le décès de Martin Ekanda, fondateur de l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA).

Il est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi 17 juillet, à Ngaliema Center, où il était admis depuis quelques jours pour des soins médicaux.

Pionnier de l’informatique dans les établissements supérieurs privés en RDC, Martin Ekanda a contribué à la formation de la jeunesse au pays avec sa première institution privée dans le domaine en RDC et qui s’est implantée dans plusieurs villes du pays.

Publicité

Martin Ekanda Onyangunga est né à Kahino, dans le Maniema, en République Démocratique du Congo. Originaire du Sankuru, il obtint son Bachalauréat au Collège Saint Augustin de Lodja en 1969.

Il a débuté ses études supérieurs à l’Université de Kinshasa à la Faculté de Polytechniques. Il a poursuivi en Informatique en Belgique en 1974.

Étudiant brillant, très vite, il est retenu comme assistant à l’université, tout en exerçant aussi sa nouvelle profession comme étant ingénieur informatique pour le compte d’un courtier…
Il rentre au pays, le Zaïre à l’époque où l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa sollicite ses compétences pour dispenser des cours, évidemment qu’il accepte. Il fait un parcours de courte durée à l’UNAZA au service universitaire informatique.

Marié à Luyeye Ekanda Ruffine, il est père de plusieurs enfants.

Martin Ekanda a transcendé son savoir durant quatre longues décennies, ce qui lui a valu plusieurs récompenses tant au niveau national, qu’international.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading