Marche de Lamuka: La police dit n’avoir enregistré aucun décès, aucun blessé ni aucun dégât matériel dans tout le pays

La police nationale congolaise dit n’avoir enregistré aucun décès, aucun blessé ni aucun dégât matériel dans tout le pays lors de la marche de ce lundi 13 juillet 2020, organisée par la coalition Lamuka pour dire non à la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, sur toute l’étendue de la République.

Les quelques militants interpellés ont été relâchés en marge de cette manifestation, à l’exception des Kuluna y compris le député national, Daniel Mbau.

La police félicite le professionnalisme de ses éléments sur le terrain.

Publicité

Le porte-parole de la Police nationale congolaise, le colonel Pierrot Mwanamputu, cité par la radio Okapi, salue le travail accompli par les unités déployées sur le terrain.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Eve Bazaida a appris dans une université où le diplôme se paie.
    En voulant trop parler, cette dame a exposé au public sa petitesse d’éducation et son manque de raisonnement. La dame a de bonnes idées qu’elle n’est pas à mesure de transmettre d’une manière appropriée pour n’avoir pas suivie une éducation régulière. Elle se permet de traduire littéralement le Lingala en Français, tout en oubliant que les deux constituent des langues différentes avec des structures appropriées. La plupart de ses annonces sont sectorielles au point de ne concerner que les Congolais ou encore ceux qui parlent le Lingala.
    Pour l’aider, voici de quelle manière, elle devrait en principe s’exprimer en Français pour atteindre une audience plus large : ‘’ On marche pour arracher le pouvoir. Cependant, continuer à marcher quand on y est déjà, revient à dire que le pouvoir est ailleurs.’’
    ‘’Depuis quand un détenteur du pouvoir peut s’en prendre à lui-même ? Il est incroyable que l’UDPS, le parti qui assume la présidence et le ministère des affaires intérieures de la RDC occasionne la mort de ses propres membres. Le MLC a le droit de manifester pour le retour à l’ordre dans la RDC. Avec l’aide de Dieu, le MLC vaincra. Le MLC ne peut en aucune façon compter sur l’UDPS et encore moins sur le FCC.
    A l’aide d’une parabole, Eve Bazaida, s’est écriée : ‘’ Dans n’importe quelle contrée du monde, un serpent, quelle que soit sa longueur, ne peut se mordre à l’exception de la RDC. C’est autant dire que le porc commence à dévorer ses propres porcelets. Concrètement, l’UDPS a instrumentalisé l’incarcération de Vital Kamhere, l’ex-directeur du cabinet présidentiel de Felix Tshisekedi à part la tuerie de certain de ses adeptes.’’
    Contre-arguments : Le serpent peut toujour se mordre.
    Cette façon d’agir est, en mon sens, erroné. Eve Bazaida s’est ralliée à un Ngbandi, dont la tyrannie a couté la vie non seulement aux simples citoyens centre-africains mais aussi au peuple congolais. Que Bazaida n’oublie pas que Jean-Pierre Bemba qu’elle soutient aveuglement est un homme mouillé au sang humain. Combien des Congolais a-t-il abattu en tant que maquisard ? Bien plus, j’apprendrai à Bazaida que Laurent-Désiré Kabila a été assassiné par les mêmes personnes qu’il avait parrainées.
    L’UDPS constitue l’unique parti qui dispose d’une maturité exceptionnelle pour l’instauration d’un Etat de droit en RDC. Si les adeptes de l’UDPS étaient des partants aveugles, ils se rallieraient facilement à tout propos de Felix Tshisekedi. Loin d’être des marionnettes, les partisans de l’UDPS se soulèvent au moment qu’il faut pour la sauvegarde des intérêts nationaux.
    Que Bazaida sache que la mort n’est toujours pas une perte surtout quand elle s’inscrit dans le cadre de la protection des valeurs nationales. Si Eve Bazaida se moque des membres de l’UDPS qui sont tombés sous les balles du FCC pour s’être opposés à la présence de Malonda Ronsard à la tête de la CENI et aux projets des lois Minaku et Sakata, pour l’heure, le dénouement de la crise actuelle en RDC relève de la compétence de l’UDPS. Allons-nous encore vivre une autre Genève ? Truquée par les autres membres de LAMUKA afin de ne pas chapeauter cette alliance, l’UDPS usa aussi de sa ruse pour compromettre la victoire éclatante de cette plateforme aux élections présidentielles et législatives. Autrement dit, le trompeur LAMUKA était aussi trompé.

  2. Mwanamputu ne sait pas qu’un policier a été grièvement poignardé à Goma, voir images TV. Quand un policier a été tué par les combattants de l’UDPS, il a aussi zappé ce meurtre pour faire plaisir au pouvoir en place. Traitre!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading