Aucune enquête n’a été ouverte sur la Régie des Voies Aériennes (RVA) et sur le projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo (communiqué ministère de la justice )

Contrairement à une rumeur faisant état de l’ouverture d’une instruction au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe et le Parquet près la Cour de cassation d’ouvrir une enquête sur la Régie des Voies Aériennes (RVA) et sur le projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo, le vice-Ministre de la Justice Bernard Takaishe dément et précise qu’aucune instruction de ces genres n’a été donnée.

Ce démenti a été fait par le biais d’un communiqué de presse de la cellule de communication du vice-Ministre de la Justice Bernard Takaishe dont une parvenue à Politico.cd.

Le communiqué de presse parle d’une fakenews diffusée sur les réseaux sociaux.

Publicité

Cette rumeur qui a circulé le dimanche dernier fait suite aux appels lancés par plusieurs organisations de la société civile exigeant des enquêtes sur la gestion de la redevance GoPass gérée par la RVA et sur le détournement  des fonds alloués au projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo que l’on attribue au premier ministre honoraire, Augustin Matata Mponyo, aujourd’hui sénateur.

« Le Premier ministre honoraire n’a eu à gérer, depuis la Primature, des fonds destinés aux différents projets d’investissements. Donc, aucun fonds destiné au financement des projets gouvernementaux n’a transité par la Primature », c’est ce qu’affirme l’ancien 1er ministre et sénateur Matata Ponyo, dans une mise au point de son cabinet du 06 juillet 2020 dont une copie est parvenue à Politico.cd.

Selon cette mise au point, il s’observe depuis quelques semaines dans certains médias à Kinshasa des publications faisant état de la mauvaise gestion financière, par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon, des fonds destinés à la mise en œuvre d’un certain nombre des projets, initiés par le Gouvernement de la République sous sa direction.

«Sauf mauvaise foi manifeste et intention malveillante, cette implémentation a toujours été l’œuvre des ministères sectoriels », peut-on lire dans cette mise au point.

Citant notamment les projets : parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, du marché international de Kinshasa à Maluku, des locomotives neuves pour la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), de la société Congo Airways, de Transco, des bus Esprit de vie, de la relance de la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP), du Bâtiment du gouvernement (intelligent), des immeubles Royal réhabilités, de l’aérogare internationale de N’Djili, des stades municipaux, des écoles primaires construites, du lot important des équipements médicaux, etc., le cabinet Matata Ponyo soutient que tout ces projets, les ministères sectoriels en ont assuré la coordination, la supervision et le suivi dans leur implémentation.

Face à cet état de chose, le cabinet du sénateur Matata Ponyo « entend solliciter des enquêtes pour dénicher les tireurs de ficelles dont les premiers éléments révèlent, fort dommage, la piste d’une cabale savamment orchestrée à des fins éminemment politiques ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading