l'info en continu

Elévation de Joseph Kasa Vubu au rang de Héros National: la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires appelée à réfléchir et proposer un statut juridique précis de « Héros national »

- Publicité-

Au cours de la 39e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 10 juillet 2020, le Chef de l’état Félix Tshisekedi a abordé la question de l’élévation du premier Président de la RDC, Joseph Kasa Vubu au rang de Héros National et admission dans l’Ordre National « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba.

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’Etat a décidé d’élever le premier Président de la République Démocratique du Congo, feu Joseph KASA-VUBU au rang d’Héros National en guise de la reconnaissance de la patrie pour son combat pour l’accession de la RDC à la souveraineté tant nationale qu’internationale.

- Publicité-

Ayant constaté à cette l’occasion le vide juridique sur ce statut de héros national, le Président de la République estime qu’il est plus que temps de soumettre, sous la supervision du Premier Ministre, cette question à la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires pour réfléchir et proposer un statut juridique précis de « Héros national », avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.

Ça serait là un moyen de stimuler le sentiment d’éveil, de dépassement et de sacrifice pour la Patrie.

Dans le même ordre d’idées, la Chancellerie des Ordres nationaux a transmis au Chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » KABILA-LUMUMBA de certaines personnalités notamment Kengo wa Dondo, Président honoraire du Sénat, feu le Magistrat TAMBWE WA KANIKI, Premier Président de la Cour de Cassation et feu le Magistrat YANYI OVUNGU, Juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

Le Président de la République y a réservé une suite favorable pour les honorer, l’un de son vivant et les deux autres à titre posthume, à cause de leur mérite et des services rendus par les intéressés à la nation.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi pas Colonel Mamadou Ndala, le generaux Mbuza Mabe, Bauma, Mayele LieKo, Ikuku…. lvive l’histoire immédiate et les relations cognitives

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :