Banque Centrale du Congo : Fin juin, les opérations financières de l’Etat ont enregistré un déficit de 60 millions USD

Les réserves de change ont connu une baisse mensuelle de 43 millions USD et s’établissent à 879,47 millions USD en fin juin 2020, selon le communiqué du comité de politique monétaire, de ce vendredi 10 juillet 2020, sous la présidence de Deogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Fin juin, les opérations financières de l’Etat ont enregistré un déficit de 60 millions USD.

Ce niveau des réserves de change représente 3,3 semaines d’importation sur ressources propres des biens et services.

Publicité

La baisse de ces réserves internationales s’explique notamment par un appui au budget national pour compenser le déficit de 115,3 milliards FC que le Trésor public a enregistré en juin 2020.

Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères détenues par une banque centrale. Elles sont utilisées par les autorités monétaires notamment pour réguler les taux de change sur le marché.

La BCC a décidé d’utiliser tous les instruments de politique monétaire et de change pour stabiliser le cadre macro-économique.

Face à cet état de chose, le comité de politique monétaire de la Banque Centrale du Congo exhorte le gouvernement à dépenser « sur base caisse ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading