Procès Vital Kamerhe : Néhémie Mwilanya réfute l’implication du FCC et parle d’un processus institutionnel qui a conduit à ce procès

Contrairement aux allégations attribuées à Emmanuel Ramazani Shadary et le ministre de la Justice Tunda Ya Kasende, tous deux membres du FCC, qui auraient publiquement affirmé être à l’origine de la procédure qui a conduit en prison Vital Kamerhe, l’ex-directeur de cabinet du président, le coordonnateur du Front Commun pour le Congo, le prof. Néhémie Mwilanya réfute ces allégations et parle d’un processus institutionnel qui a conduit à ce procès.

« Un jour, constatant qu’il y avait un fossé entre les montants décaissés et les travaux réalisés, le gouvernement s’est réuni, un débat a eu lieu en Conseil des ministres et le ministre de la Justice a demandé au Parquet de se saisir du dossier, ce qui est dans ses attributions. C’est la preuve que le FCC est attaché à la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics. », raconte-t-il dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Si la condamnation de Kamerhe signe-t-elle la fin de l’impunité, le dernier Directeur de cabinet de Joseph Kabila, estime qu’il faut rester lucide.

Publicité

« La lutte contre la corruption est un processus qui prend du temps. Sous la présidence de Joseph Kabila déjà, des ministres avaient été révoqués et d’autres avaient été condamnés et ont purgé leur peine. Nous avions un conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption, nous avions adhéré à toutes les conventions internationales en la matière. », indique Néhémie Mwilanya

Et de préciser: « Donc bien sûr que le FCC soutient la lutte contre la corruption. Mais il faut éviter que des petits malins s’en servent pour régler leurs comptes. La justice doit être ni influencée ni manipulée. »

Si cela peut déstabiliser la coalition FCC-CACH, Néhémie Mwilanya soutient qu’il arrive que les individus partent, mais les institutions restent.

Et d’ajouter: « Notre coalition perdurera tant que la volonté politique sera là ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading