Publicité

Néhémie Mwilanya sur les menaces de fouiner les projets de l’ère Kabila : « lorsque l’on emprunte le chemin de dénonciation, il faut être exhaustif et savoir jusqu’où l’on est prêt à aller »

Au cours de son interview accordée au magazine Jeune Afrique, le coordonnateur du Front Commun pour le Congo, plate-forme dont l’autorité morale est Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya a été interrogé sur la mise en garde du chef de l’État dans son discours à la Nation, le 29 juin dernier, à l’égard de ses partenaires.

Celui-ci a affirmé qu’« aucune majorité politique ou parlementaire ne peut outrepasser les principes fondateurs de la République ».

Il a exigé aussi plus de transparence dans certains des projets lancés sous Kabila.

Publicité

Pour le Prof. Néhémie, « le FCC n’a peur de rien et n’a pas à émettre d’opinion sur les déclarations du président. »

Selon lui, lorsque l’on emprunte le chemin de dénonciation, il faut être exhaustif et savoir jusqu’où l’on est prêt à aller.

Et de conclure:

« Nous venons de célébrer le 60è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Cela fait donc 60 ans que le Congo est gouverné par des Congolais. Vous voyez jusqu’où l’on peut aller fouiner ? Il est recommandé, lorsque l’on écrit sa propre page de l’Histoire, de regarder vers l’avenir. »

Thierry Mfundu

3 comments
  1. Joseph Kabila sur une pente glissant !!!
    Que le FFCC se tienne bien ! Chaque chose à son temps, et à chaque temps correspond une chose bien particulière. Il fut un temps pour Joseph Kabila et ses pairs de tuer les Congolais comme de petits chiens. Il fut un temps pour les Kabilistes de violer les femmes congolaises sans toutefois avoir des comptes à rendre. Il fut un temps pour les Kabilistes de s’enrichir au détriment du peuple congolais. Ce temps est dévolu. L’assassinat de l’Américain Michael Sharp et de la Suédoise, Zaida Catalana par Joseph Kabila ne restera jamais impuni. Si le FCC s’obstine comme toujours et si le peuple congolais ne peut le mettre hors l’état de nuire, l’extérieur le fera. La RDC est déjà séquestrée, pour quelle raison ? C’est pour bien confiner la mobilité des Kabilistes. Je te rappelle que quand Mobutu et Etienne Tshisekedi se disputaient le pouvoir, c’est le petit Rwanda qui en profita pour mettre fin au mobutisme. La réplicabilité de ce phénomène s’envisage pour l’arrestation imminente de Joseph Kabila et de ses dignitaires. De la même manière que Joseph Kabila a accédé au pouvoir avec l’appui de l’extérieur, c’est de cette même façon que ses anciens sponsors l’aideront à le quitter.

  2. Néhémie Mwilanya démontre à travers sa réaction son cynisme, son goût de voir le peuple congolais, privé de ses droits les plus élémentaires, soit condamné à survivre dans la misère et la pauvreté pendant que la classe politique vit dans l’opulence. Il veut que rien ne change dans notre pays. Que les dirigeants politiques au pouvoir n’aient des comptes à rendre à personne. Les détournements, la corruption, la mauvaise gouvernance doivent être la trajectoire pour tout gouvernement depuis l’indépendance.
    Qu’ilgarde son calme. Que sa conscience soit tranquille s’il n’a rien à se reprocher. La politique ne doit plus être le moyen de s’enrichir au détriment du peuple.
    Tous les dirigeants doivent rendre des comptes. Idem pour les anciens.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading