Publicité

Marche du 9 juillet : « par rapport à ce qui s’est passé, c’est à se demander à qui profite l’instabilité du Congo aujourd’hui » (André Lite)

Dans une interview accordée à la radio Top Congo, après la marche anti-Ronsard du 9 juillet, le Ministre des Droits Humains André Lite s’est indigné des pertes en vies humaines enregistrées et en appelle à la réflexion commune.

« Par rapport à ce qui s’est passé, c’est à se demander à qui profite l’instabilité du Congo aujourd’hui. Un peu partout, nous avons des problèmes aux frontières, nous devons faire face aux complots étrangers qui datent du depuis des années, qu’à interne qu’on en soit au point où, on ne peut pas s’entendre ou s’accorder sur des petites choses. », a déclaré le Ministre Lite.

Et de continuer : « C’est aussi grave et inacceptable! Alors, c’est vraiment à se demander, à qui profiterai la déstabilisation du Congo aujourd’hui ».

Publicité

« Nous sommes en état d’urgence. On fait comprendre aux uns et autres que rien ne justifierai des manifestations violentes et qu’en même temps, par le fait d’orchestrer des manifestations, on ne sait jamais comment les uns et les autres pourraient se comporter sur la voie publique. », a indiqué André Lite sur Top Congo.

Quant aux retombées de ces manifestations, le Ministre des Droits Humains s’interroge :

« Aujourd’hui qu’est-ce que nous déplorons ? Ce sont des pertes en vies humaines, ce sont des blessés graves parmi les populations, parmi les policiers, qui a intérêt de voir le Congo notre pays replonger dans la violence? C’est la vraie question que nous nous posons aujourd’hui ».

Il sied de rappeler que la marche, du 9 juillet, organisée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a enregistré 2 morts dont 1 à Kinshasa et l’autre à Lubumbashi, et plusieurs blessés d’après un communiqué officiel de la Police nationale.

Hervé Pedro

1 comments
  1. C’est déplorable le raisonnement de ce ministre qui ne saisit pas la cause de ces revendications. Les préambules de la constitution sont claires. La cause des crises récurrentes en RDC est l’irrégularité dans l’accession au pouvoir depuis l’indépendance du pays. La dernière en date est la fraude électorale en 2018. Deux ans après, une autre fraude s’organise. Le peuple est vigilant et ne veut plus cautionner ce genre de cabale. La solution est simple. Retirer cet individu de la CENI et preparer de bonnes élections.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading