lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Le recueil intitulé « Mohammed VI Africa  » présenté au ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza par l’ambassadeur du Maroc

- Publicité-

À l’occasion de la commémoration, par la RDC, des 60 ans de son indépendance, un recueil intitulé « Mohammed VI Africa » a été présenté au Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, par l’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassin.

C’était au cours d’une audience accordée, le mercredi 8 juillet, par Marie Tumba Nzeza dans son cabinet de travail.

- Publicité-

Ce recueil retrace l’histoire des relations entre le Maroc et ses frères africains, rapporte une dépêche de l’ACP.

La première photo du recueil est celle de feu Patrice Emery Lumumba avec le défunt roi Hassan II du Maroc et le roi Mohammed V respectivement, le père de l’actuel roi et son grand père.

La photo de Lumumba, selon l’ambassadeur, est très symbolique, précisant que cela manifeste la solidarité entre la RDC et le Maroc depuis 60 ans.

Il a, à cette occasion, présenté au ministre d’État, les félicitations pour les 60 ans d’indépendance de la RDC.

« Nous avons également examiné le dossier lié à la relance de la tenue de la commission mixte Maroc-RDC qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie du Covid-19 », a fait savoir l’ambassadeur marocain avant de préciser que jusque là, la date précise n’est pas retenue.

Le diplomate marocain a également évoqué le don en produits pharmaceutiques pour lutter contre la Covid-19 remis dernièrement à la RDC et aux 15 autres pays africains.

Pour lui, ce don est un message clair de la solidarité entre pays africains, et que c’est la première fois qu’un pays africain fait un don à l’échelle continentale.

« Il n’y a pas que la RDC , il y a 15 pays africains, en plus de l’Union africaine à Addis-Abeba qui ont reçu ce don », a-t-il indiqué à l’ACP.

Et de souligner :

« C’est un très beau geste de solidarité, et j’espère, de tout mon cœur, que les pays africains qui ont les moyens vont faire de même. A ce jour, seul le Maroc a entrepris cette initiative noble. Nous avons besoin de plus de solidarité pour que nous Africains, nous puissions faire face à cette pandémie ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...