Haut Katanga : le confinement de 3 jours suspendu 24 heures par le Gouverneur Jacques Kyabula

Pas de confinement demain vendredi 10 juillet dans la province du Haut Katanga, contrairement à ce qui a été annoncé après le Conseil de sécurité le mercredi 08 juillet dernier.

« Pas de confinement demain vendredi mais confinement samedi comme prévu au départ : pour que les concitoyens s’approvisionnent en biens de première nécessité et que la riposte teste tous les 267 cas suspects tracés,seulement 10 % dépistés ce jeudi en raison de la tension. » c’est ce qu’a annoncé le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula dans la soirée de ce jeudi 09 juillet 2020.

Une décision qui fait suite à une réunion du Conseil provincial de sécurité qui avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire sur l’ensemble de la province, et aussi le travail abattu par l’équipe de riposte, dans l’identification des contacts, ce premier jour de confinement sur les trois décrétés à Lubumbashi, Kasumbalesa, Likasi et la cité de Kipushi.

Publicité

Le conseil note dans un communiqué final rendu ce soir, que la situation sécuritaire est relativement calme après une journée agitée, suite aux manifestations anti-Ronsard,
qui ont eu lieu dans certains coins de la province.

Des manifestations qui ont bravé les mesures décrétées par le Conseil de sécurité, en rappport avec le confinement dans la province, et celle interdisant les manifestations sur l’ensemble du pays.

Le gouvernement provincial a ainsi décidé de suspendre pour 24 heures le confinement.

Cela veut dire que la journée de ce vendredi 10 juillet sera ouvrable, question de permettre à la population de s’approvisionner en nourriture et autres biens de première nécessité.

Quant aux résultats de la première journée de confinement, « l’équipe de riposte a réussi à tester 10% de 267 personnes des contacts directs et des contacts de Covid-19 » lit-on dans le communiqué du Conseil de sécurité de ce jeudi.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading