Kinshasa : l’affrontement entre les manifestants et les policiers sur le boulevard triomphal fait déjà des blessés

Aux alentours du stade des Martyrs, sur le boulevard Triomphal, la police essuie des jets de pierre des manifestants de la marche anti-Malonda.

Après un bref instant de pause, une foule innombrable de manifestants venus de la Tshangu via le boulevard Sendwe, ravive la ferveur de ceux qui campaient déjà sur le pont Gabi. Gaz lacrymogènes contre un nouvel échange des jets de pierres ont repris.

Effectuant des brèves incursions dans les poches de campement des manifestants, c’est une lutte sans merci.

Publicité

Les tentatives d’intimidation aux lacrymogènes et d’encerclement des manifestants n’ayant pas réussi, la police tire à balle réelle plusieurs fois dans le Ciel pour tenter de les dissuader.

Des crépitements intempestifs des balles se font entendre ça et là, et de jeeps de la police ont envahi plusieurs rond-points (Kimpwanza, Gabi, etc.) aux environs de la zone d’échange. Poussant ainsi les véhicules à emprunter des routes secondaires.

Pour l’heure, certains manifestants ont été blessés. La fumée des pneus s’entremêle à celle des gaz lacrymogènes, les bruits des manifestants aux sirènes de la police. La situation demeure encore très tendue. Les transports en commun, taxi et autres, n’arrivent pas à accéder au pont Gabi puisque les manifestants ont aussi à leur tour barricadé les voies publiques.

Les boutiques, magasins et plusieurs autres activités commerciales, même de fortune, sont fermés, cédant la place à cet interminable échange entre les forces de la police et les manifestants de ce jeudi 9 juillet à Kinshasa.

Hervé Pedro

1 comments
  1. C’etait une marche pacifique alors pourquoi de tirs bals,le regime a changer d’autres policiers penssent toujours aux regime ancien,ils meritent des sanctions

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading