lundi, octobre 18, 2021
DRC
57,269
Personnes infectées
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
5,250
Personnes en soins
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min
DRC
1,089
Personnes mortes
Updated on 14 October 2021 à 19:43 19 h 43 min

l'info en continu

Procès en appel de Vital Kamerhe: « Le premier juge n’avait pas bien dit le droit. Le dossier doit être revu in globo » (Me Jean-Marie Kabengela, avocat)

- Publicité-

L’avocat de Vital Kamerhe, Me Jean Marie Kabengela soutient que, lors du procès en appel de 100 jours, tout doit être refait.

« Tout est à refaire. Il y a eu beaucoup de violations de règles de procédure et du fond.durant le procès 100 jours.
Le premier juge n’avait pas bien dit le droit. Il n’a pas bien fait son travail. Le dossier doit être revu in globo », a dit Me Kabengela sur TOP CONGO FM.

- Publicité-

« Nous espérons tout le bien pour notre client à l’issue du procès », pense Me Kabengela, tout en refusant de dévoiler les nouvelles stratégies en faveur de Vital Kamerhe.

Il affirme que « les appels ont été déjà interjetés en date de 22 et 24 juin de l’année en cours » contre la décision condamnant Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité pour détournement des deniers publics dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État.

Il souligne, toujours sur Top congo FM, que ces appels « ont été faits dans le délai ».

« Et nous attendons que l’administration du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe puisse faire monter le dossier à la Cour d’appel qui doit en connaître. Ça tarde quand même. On ne nous explique pas comment ça peut prendre beaucoup de temps pour que le dossier soit transféré à la Cour compétente », se plaint-il.

Dans la foulée, il signale que « c’est de la compétence du Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe qui devrait accomplir sa tâche ».

Le Conseil des ministres a noté une satisfaction globale de la population à la suite du verdict du procès Vital Kamerhe et consorts.

Toutefois les pro-Kamhere parlent d’un procès politique et continuent à croire en l’innocence de leur leader, le président de l’Union pour la nation (UNC), qui est toujours directeur de cabinet du Chef de l’État.

Thierry Mfundu

- Publicité -

4 Commentaires

  1. Je suis surpris que les gens n’ont pas compris que vital c’est un grand voleur ,il a usé des moyens intelligent s pour divertir,
    On cherche quelle preuve, Zaïrois

  2. Un condamné qui est toujours en fonction et en bénéficie toujours de ses droits c’est nul part ailleurs il perçoit l’argent du contribuable en n’exerçant pas son boulot alors qu’il y a des employés qui depuis trois mois travaillent et ne perçoivent pas leurs salaires.  » Les peuples d’abord  » un slogan aveugle.
    Il commence à devenir opaque devant un peuple entamé des promesses, et mensonges wait and see.
    Hier Kabila *dégage*, aujourd’hui Tshilombo *dégage *

  3. Un condamné qui est toujours en fonction et en bénéficie toujours de ses droits c’est nul part ailleurs il perçoit l’argent du contribuable en n’exerçant pas son boulot alors qu’il y a des employés qui depuis trois mois travaillent et ne perçoivent pas leurs salaires.  » Les peuples d’abord  » un slogan aveugle.
    Il commence à devenir opaque devant un peuple entamé des promesses, et mensonges wait and see.
    Hier Kabila *dégage*, aujourd’hui plus que jamais Tshilombo *dégage »

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :