Le FIDA débloque 36,4 millions USD pour appuyer plus de 410.000 ménages agricoles en RDC

ROME - 5 JUNE 2016: The headquarters of the UN agency IFAD, International Fund for Agricultural Development, which provides low-interest loans and direct assistance to combat hunger and rural poverty.

Dans le cadre du Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR), le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décidé de débloquer un montant de 36,4 millions USD pour appuyer plus de 410.000 ménages agricoles en RDC.

C’est ce qu’indique un document de cette structure du système des Nations Unies reçu mardi à l’ACP.

De ce montant de 36,4 millions USD, 26,6 millions USD constituent un prêt et les 9,8 millions USD autres, un don en faveur du PADRIR.

Publicité

Ce fonds permettra d’aider ces ménagers à améliorer leurs conditions de vie, précisant que l’accord de financement a été signé le 3 juillet dernier entre Gilbert Houngbo, président du FIDA et Sele Yalaghuli, ministre des Finances de la RDC.

Cet appui attend contribuer au recul de la pauvreté rurale, à la hausse des revenus des petits producteurs ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la résilience aux changements climatiques des ménages agricoles, pour un coût total de 130,4 millions USD.

Ses principaux axes d’intervention sont entre autres, l’appui à la production, la transformation et la mise sur le marché des produits ainsi que le soutien au développement des infrastructures rurales.

Le projet ciblera notamment les chaînes de valeur de la production du riz, du manioc et du maïs dans le cadre de la résilience aux changements climatiques ainsi que les filières arachides, niébé et soja, dans l’optique d’un renforcement de la sécurité nutritionnelle.

A ces deux groupes s’ajoutent des filières comme le maraîchage, l’aquaculture, l’aviculture, l’apiculture et l’élevage de porcs, afin d’aboutir à la diversification des revenus.

Pour rappel, les activités du PADRIR seront déployées dans 4 provinces à savoir, le Maniema, la Lomami, le Kasaï Oriental et le Kasaï Central où plus de 410.000 (quatre cent dix mille) ménages agricoles sont concernés.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading