L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé instituant la CEAC

Au cours d’une séance plénière ce mardi 07 juillet, l’Assemblée nationale a adopté, au Palais du peuple, le projet de loi autorisant la ratification du traité révisé, instituant la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEAC).

Le ministre d’État en charge de la coopération internationale, intégration et francophonie, Guillaume Manjolo Buakila, a présenté à cette occasion l’économie de ce texte de loi.

Pour le Ministre d’État cité par l’ACP, la RDC étant membre de la CEAC depuis 1983, doit adapter sa politique aux nouvelles structures de la CEAC pour la rendre opérationnelle.

Publicité

Dans leurs interventions, les députés ont rappelé notamment certaines difficultés pour traverser à Brazzaville, et vice versa, les expulsions de part et d’autre.

Par ailleurs, le chef de la coopération internationale et régionale, a également parlé des nouvelles règles qui doivent permettre de modifier les comportements des pays membres dans ce cadre.

Ce traité donne cette possibilité et aussi la responsabilité au niveau de la Commission qui remplace le secrétariat général qui veut que, chaque commissaire soit responsable de son secteur, et réponde devant les États membres, en termes de mobilité et aussi en ce qui concerne la sécurité lors qu’il y a des intrusions ou des entrées sur le territoire d’un pays membre sans autorisation.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading