vendredi, septembre 17, 2021
DRC
56,357
Personnes infectées
Updated on 17 September 2021 à 11:34 11 h 34 min
DRC
24,431
Personnes en soins
Updated on 17 September 2021 à 11:34 11 h 34 min
DRC
30,858
Personnes guéries
Updated on 17 September 2021 à 11:34 11 h 34 min
DRC
1,068
Personnes mortes
Updated on 17 September 2021 à 11:34 11 h 34 min

l'info en continu

60e anniversaire de l’indépendance de la RDC: Félix Tshisekedi invité en Israël par le Premier Ministre Benyamin Netanyahou

- Publicité-

À l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a invité le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Israël pour une visite officielle et se félicite des relations diplomatiques entre la RDC et Israël.

“Cher Mr. le président, félicitations à vous et au peuple de la République Démocratique du Congo à l’occasion du 60e anniversaire de votre indépendance. Israël avait établi les relations diplomatiques avec la RDC peu après sa déclaration d’indépendance en 1960, et nous nous sommes largement réjoui de la relation d’amitié et de coopération chaleureuses depuis cette période”, a écrit Benyamin Netanyahou dans sa lettre du 2 juillet 2020 adressée au Chef de l’état congolais Félix Tshisekedi.

- Publicité-

Et d’ajouter: “Ces dernières années, nos liens se sont même renforcés, et j’ai hâte de vous rencontrer pour étendre davantage notre partenariat. A cette fin, je vous invite à visiter Jérusalem aussitôt que les conditions le permettront, auquel moment ça sera un plaisir pour moi de vous recevoir pour discuter des affaires d’intérêt commun. Je vous adresse mes meilleurs voeux de prospérité, succès et progrès. Cordialement”.

Invité par l’American israeli public affaires committee, le premier mars dernier, Félix Tshisekedi avait déclaré:

« Les relations entre mon pays et Israël sont restées longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d’énormes domaines de convergence, d’intérêts sur le plan sécuritaire, économique, culturelle et scientifique ».

Il a aussi rappelé qu’Israël est « un pays qui a réussi un développement très rapide et peut servir d’exemple à la RDC dans sa lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent ».

Ainsi, rien ne s’oppose au rétablissement des relations diplomatiques et si la RDC maintiendra son ambassade à Tel Aviv, Tshisekedi pense qu’il n’y a « aucun inconvénient que la section économique soit installée dans la ville bénie de Jérusalem ».

Peter Pham, l’ancien envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs d’Afrique a qualifié le discours de Felix Tshisekedi d’historique dans un tweet.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU