RDC: Malgré le refus du Gouverneur, l’UDPS maintient sa manifestation de ce jeudi 09 juillet

0
2223
Jean Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire General de l’UDPS lors d’un point de presse à Kinshasa ; le 18/10/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) maintient sa marche initialement prévue ce 9 juillet 2020.

C’est le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya qui a confirmé la nouvelle à la presse à l’issue du séance de travail tenu ce lundi 08 juillet avec le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

« Nous allons marcher le 09 juillet comme prévu. Le Gouverneur est informé. C’est le plus important », a dit Augustin Kabuya au sortir de la rencontre avec le gouverneur.

À la question de savoir s’ils ont obtenu ou non l’autorisation du Gouverneur pour la manifestation, Augustin Kabuya ne se fait aucune illusion. Il affirme que la RDC est dans un régime d’information et non d’autorisation.

Quant au respect des gestes barrières lié à l’État d’urgence décrété par le président de la République notamment en ce qui concerne les rassemblements de plus de 20 personnes, Augustin Kabuya assure que la marche va se faire de manière pacifique et dans le respect strict des gestes barrières comme indiqué dans la déclaration de l’UDPS.

Il a également évoqué l’inauguration d’un hôpital qui a eu lieu, la semaine dernière, dans la commune de la N’sele qui, selon lui, a réuni plus de 200 personnes.

Thierry Mfundu