lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min

l'info en continu

La RDC n’est pas sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet

- Publicité-

La RDC comme beaucoup des pays, n’est pas reprise sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet.

Nombreux sont les questions sur les critères retenus par l’Union Européenne.

- Publicité-

Face à cette question émanant de Mohombi, une star de la musique congolaise, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, JM Châtaignier a donné des éclairages suivants sur la réouverture progressive des frontières extérieures de l’UE et la situation de la RDC.

« C’est une recommandation formulée par nos États membres au niveau du Conseil européen. », a dit JM Châtaignier.

Cette liste est exclusivement fondée sur des critères sanitaires notamment le nombre d’infections, tests, informations disponibles sur la riposte et tant d’autres.

La liste sera régulièrement actualisée en fonction de l’évaluation sanitaire de la crise Covid-19 dans chaque pays d’où à ce jour, la RDC n’y figure pas et et encore moins les États-Unis, la Russie et le Brésil.

Selon lui, la décision concerne les voyageurs non essentiels (=touristes).

A contrario, restent admis, à titre d’exemple, les étudiants congolais ayant une résidence permanente en Europe, les familles de ressortissants européens, les diplomates, humanitaires et personnels santé, les passagers voyageant « pour des raisons familiales impératives ».

« Comme la liste est appelée à évoluer tous les 15 jours, l’UE en RDC et nos États membres présents en RDC sommes disposés à travailler avec les autorités nationales pour bien éclaircir les critères (parfois très techniques comme la gestion des voyageurs dans les aéroports). », conclut-il.

Il sied de rappeler que plusieurs pays n’ont pas caché leurs mécontents, face à cette décision que certains qualifient de discriminatoire. Le Gabon a décidé d’appliquer des mesures de réciprocité, en interdisant les citoyens de l’Union Européenne d’accéder à son territoire.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.