mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 7:00 7 h 00 min
DRC
319
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 7:00 7 h 00 min
DRC
9,807
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 7:00 7 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 7:00 7 h 00 min

Gestion financière du Ministère de la santé: le député national François Nzekuye adresse une question écrite à Eteni Longondo

- Publicité-

La gestion financière du Ministère de la santé fait l’objet d’une question écrite à l’assemblée nationale.

C’est le député national Francois Nzekuye qui l’a adressé au ministre de la santé, Eteni Longondo au sujet de la gestion financière de son ministère par le biais d’une correspondance ce lundi 06 juillet 2020.

Dans ce document, il indique que les informations en sa possession renseignent que la gestion financière du ministère de la santé connaît de sérieuses difficultés.

« En effet, le ministre et le vice-ministre de la santé ne s’accordent pas sur cette question sensible… Des sommes importantes seraient décaissées en dehors de toute orthodoxe financière (contreseing du vice-ministre, respect des procédures de passation de marchés) », écrit il dans sa correspondance.

Cet élu note plusieurs manquements d’ordre éthique, politique et professionnel dans l’achat des médicaments dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours dont on doute de la traçabilité, mais aussi comprennent des lots des médicaments périmés, achetés en dehors des règles de passation de marché ».

François Nzekuye indique qu’il lui revient qu’un système serait mis en place au cabinet de Eteni Longondo pour exiger et conditionner des rétrocommissions, qui iraient jusqu’à 33% dans certains cas, pour tout paiement des fonds de covid-19.

« Ce serait le cas pour les hôtels et résidences utilisés pour le confinement de certaines personnes suspectes ou infectées par la covid-19,etc., » dit il dans sa correspondance.

Il note par ailleurs que Eteni Longondo aurait acquis des biens de valeurs qui ne correspondent pas à ses revenus et qui sont postérieurs à son entrée au gouvernement ».

Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO, docteur Eteni Longondo a reconnu que le gouvernement a déboursé 27 millions de dollars américains pour la lutte contre le Coronavirus » en RDC.

- Advertisement -

Il a révélé que son ministère a reçu « 10 millions de dollars américains et je n’ai géré que 3 millions. Nous avons achetés des ambulances et autres véhicules. Nous avons effectué une dépense de 1,4 millions ».

Pour lui, « les autres sommes étaient directement versées dans des comptes des hôpitaux qui en avaient besoin ».

Il rappelle que « la lutte contre le Coronavirus est multisectoriel. Une autre partie de fonds a été affectée à d’autres secteurs ».

Ce lundi 06 juillet, le collectif des experts de la riposte en grève a manifesté au quartier général de la riposte sur le boulevard triomphal pour réclamer 4 mois mois d’arriérés de salaires.

Ils ont déposé un memorandum auprès du président de la République pour entrer dans leur droit légitime.

Thierry Mfundu

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...