CENI : « La marche du 9 juillet 2020. Le RCD/N s’associe à L’UDPS » (Roger Lumbala)

Le Président du Rassemblement congolais pour la Démocratie/National (RCDN), Roger Lumbala, annonce la participation de son parti, au côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour la marche du 09 juillet 2020, contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale.

« Tous les membres du RCDN sont appelés à y participer. La base de la république défend la république contre ses prédateurs », a déclaré l’ancien ministre du commerce extérieur sur son compte Twitter qu’il a confirmé à Politico.cd.

Depuis un certain temps, Roger Lumbala n’entretient plus de mystère autour de son rapprochement avec Félix Tshisekedi.

Publicité

« Évidemment, je soutiens le Chef de l’État. Naturellement, je le soutiens pour notre aspiration à l’instauration de la démocratie et surtout la restauration de l’État… », a dit cet ancien député dans une interview accordée à un media local.

Pour Roger Lumbala, il ne s’aligne pas derrière une quelconque coalition, il soutient la vision pour la restauration d’un Etat de droit amené par son « ami ».

S’agissant de la coalition CACH-FCC, Roger Lumbala a proposé 3 pistes au Chef de l’Etat pour s’en sortir de cette étreinte.

Cet ancien membre de RCD/Goma a proposé premièrement, au Président de la République, de dissoudre le Parlement, « il y a plusieurs autres acteurs qui vont travailler pour donner au président Félix une majorité beaucoup plus compatible », a-t-il lâché en faisant allusion à Moïse Katumbi et bien d’autres leaders et partis politiques capables de ravir la majorité au camp Kabila.

En deuxième lieu, il a proposé la cohabitation « le FCC aura toujours besoin de la signature du président Félix sans laquelle aucune décision ne passera.

Enfin, il a demandé en troisième lieu au FCC de faire profil bas « pour permettre au Chef de l’État d’user pleinement de son autorité ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading