lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 19:59 19 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 19:59 19 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 19:59 19 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 19:59 19 h 59 min

l'info en continu

CENI : « La marche du 9 juillet 2020. Le RCD/N s’associe à L’UDPS » (Roger Lumbala)

- Publicité-

Le Président du Rassemblement congolais pour la Démocratie/National (RCDN), Roger Lumbala, annonce la participation de son parti, au côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour la marche du 09 juillet 2020, contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale.

« Tous les membres du RCDN sont appelés à y participer. La base de la république défend la république contre ses prédateurs », a déclaré l’ancien ministre du commerce extérieur sur son compte Twitter qu’il a confirmé à Politico.cd.

- Publicité-

Depuis un certain temps, Roger Lumbala n’entretient plus de mystère autour de son rapprochement avec Félix Tshisekedi.

« Évidemment, je soutiens le Chef de l’État. Naturellement, je le soutiens pour notre aspiration à l’instauration de la démocratie et surtout la restauration de l’État… », a dit cet ancien député dans une interview accordée à un media local.

Pour Roger Lumbala, il ne s’aligne pas derrière une quelconque coalition, il soutient la vision pour la restauration d’un Etat de droit amené par son « ami ».

S’agissant de la coalition CACH-FCC, Roger Lumbala a proposé 3 pistes au Chef de l’Etat pour s’en sortir de cette étreinte.

Cet ancien membre de RCD/Goma a proposé premièrement, au Président de la République, de dissoudre le Parlement, « il y a plusieurs autres acteurs qui vont travailler pour donner au président Félix une majorité beaucoup plus compatible », a-t-il lâché en faisant allusion à Moïse Katumbi et bien d’autres leaders et partis politiques capables de ravir la majorité au camp Kabila.

En deuxième lieu, il a proposé la cohabitation « le FCC aura toujours besoin de la signature du président Félix sans laquelle aucune décision ne passera.

Enfin, il a demandé en troisième lieu au FCC de faire profil bas « pour permettre au Chef de l’État d’user pleinement de son autorité ».

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

RDC: Oomar Chutoo, directeur financier de Vodacom Congo, en garde à vue!

Oomar Chutoo, Directeur financier du premier opérateur de téléphonie mobile en RDC, Vodacom Congo, a été placé en garde à vue par...

Réunion bilatérale RDC-Angola du 14 au 16 septembre 2020 sur la sécurité à la frontière commune

"Sur invitation de la République d'Angola, se tient  à Luanda du 14 au 16 septembre 2020, la réunion bilatérale entre les  deux pays...

Le président Sassou Nguesso à Kinshasa pour les funérailles de sa belle-sœur Germaine Djembo

Le orésident de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est attendu lundi 14 septembre 2020 à Kinshasa, pour participer aux funérailles...

« La grandeur de la RDC, c’est sa diversité dans l’unité » (Michel Bongongo, Président national des Républicains)

C'est dans la commune de Ngaliema dans la salle Consolata que les habitants du quartier malweka ont participé ce dimanche 13 septembre...

Face à la récurrence des viols et tueries en RDC, Adam Bombole plaide pour la levée du moratoire sur la peine de mort

La récurrence des viols et tueries en RDC n'a pas laissé indifférent l'ancien candidat à la présidentielle de 2011, Adam Bombole, qui...