Designation de Ronsard Malonda: le président du CNSA entame des consultations avec les différentes parties

La controverse suscitée par entérinement de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses à la CENI par l’Assemblée nationale, n’a pas laissé indifférent le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

Son président, Joseph Olenghankoy a entamé, ce lundi 06 juillet, des pourparlers avec toutes les parties prenantes impliquées dans les questions sur les choix des prochains animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« On a eu un échange franc, vous connaissez sa manière de parler. Ce n’est pas quelqu’un qui tourne derrière. Il nous a dit et il nous a aussi donné des conseils et que le souci de tout le monde est de voir le pays avancer. Je crois que maintenant nous continuons notre parcours pour aller rencontrer d’autres responsables en vue de débloquer cette situation », a dit Joseph Olenghankoy, après son audience avec le Cardinal Fridolin Ambongo.

Publicité

Il faut dire que depuis la semaine passée, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont annoncé des manifestations pour protester contre le choix de Ronsard Malonda.

Le comité laïc de coordination (CLC) et les mouvements citoyens étaient dans la rue, le samedi dernier.

L’UDPS, parti présidentiel, sera dans la rue ce Jeudi 09 juillet 2020 pour une marche pacifique.

Pour le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, l’initiative de marche telle que planifiée est inopportune.

« Nous continuons à faire confiance en l’UDPS. On n’a pas d’interférence de ce qui a été fait de manière démocratique. Nous sommes toujours dans la logique de la coalition », a souligné Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes du PPRD.

Hormis les catholiques et les protestants qui s’opposent au choix de Ronsard Malonda, les Kimbanguistes et les musulmans se sont aussi ajoutés à ce lot de contestataires du processus de désignation.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading