Ituri: 11 morts dans une embuscade tendue par la milice CODECO à une délégation des notables à Djugu

11 personnes sont mortes, samedi 04 Juillet, dans une nouvelle embuscade tendue par la milice mystico-réligieuse, CODECO, coopérative pour le développement du Congo.

Il s’agit d’une délégation de deux voitures en provenance de Bunia, qui sont tombées dans les mains des assaillants à Matete, village situé dans la Chefferie des Walendu Djatsi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Des sources tant civiles que militaires renseignent à POLITICO.CD que parmis les 11 victimes lâchement abattues, figurent des notables de l’Ituri, notamment Kiza Mateso, administrateur de territoire assistant de Djugu en charge de l’Economie et Finances, le Député honoraire Lomo Wa Mukaika, l’ancien ministre des ITPR dans le gouvernement d’Abdallah Penembaka.

Publicité

Au moins quatre éléments FARDC, trois de la PNC, les chauffeurs Jean de Dieu et son collègue de l’Agence de Voyage « la Colombe » et d’autres dont les identités restent à dévoiler ont aussi trouvé la mort dans cette embuscade armée.

Joint par POLITICO.CD, Adel Alingi, administrateur de territoire de Djugu, confirme la nouvelle et la mort de son assistant. D’après lui, la délégation revenait d’une mission officielle à Bunia, sans donner d’autres détails sur l’identité des autres.

« La situation est sous contrôle des forces régulières sauf que la circulation reste bloquée pour le moment sur la Route Nationale numéro 27, tronçon Bunia-Mahagi…», a poursuivi l’administrateur du territoire de Djugu en Ituri.

À Bunia, l’émotion était vive l’après-midi de samedi, à l’arrivée de ces 11 victimes à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bunia.

Pour sa part, Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de la province de l’Ituri, regrette que cette milice de la CODECO soit passée à la quatrième vitesse puisque, voyant l’arrivée d’une délégation en provenance de Kinshasa.
D’après lui, « Il pourrait y avoir des pourparlers, situation qui pousse ces miliciens à monter les enchères en prélude des éventuelles négociations, en mettant une forte pression sur le gouvernement congolais et les FARDC».

Tout en appelant la population au calme, Jean Bamanisa Saidi présente ses condoléances les plus émues à toutes les familles éplorées et demande à cette milice de cesser à mettre la pression sur le gouvernement et les FARDC qui ne vont nullement lâcher, parce qu’il y a des vies humaines à sauver.

Le gouverneur de l’Ituri condamne, avec la dernière énergie, les attitudes de ces miliciens qui vont en déphasage avec la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui milite pour la mise en place d’un État de paix.

Notons que la CODECO est auteure des exactions meurtrières et différentes violences dans le territoire de Djugu, Mahagi et Irumu, il y a plus de deux ans.
La montée en flèche de cette milice remonte à la mort, en fin mars dernier, de leur chef rebelle, Ngudjolo, tué avec sa femme dans une embuscade à lui tendue par les forces armées, FARDC.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading