l'info en continu

Neuvièmes jeux de la Francophonie : le comité de pilotage visite le stade Tata Raphaël, un des sites qui abritera les villages des jeux

- Publicité-

Le Comité de Pilotage du 9è Jeux de la Francophonie conduit par son Président, le Ministre de la coopération et de la Francophonie, Guillaume Manjolo et le ministre des sports, Pasteur Amos Mbayo, a procédé à la visite, ce vendredi 03 juillet 2020, du stade Tata Raphaël, un des sites qui abritera les villages des jeux.

La visite de ce Comité de Pilotage intervient avant celle du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le lancement officiel des travaux ainsi que la pose de la première pierre.

- Publicité-

Après étude des experts techniques sur le choix et l’emplacement de tous les sites sélectionnés, le Stade Tata Raphaël a été retenu.

« Ce nouveau délai offre beaucoup d’avantages à la RDC, » selon le Comité de Pilotage qui a estimé qu’il était plus facile maintenant de faire un travail de qualité.

Initialement prévus se dérouler du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les Jeux de la Francophonie vont être reportés à l’été 2022.

Les nouvelles dates des 9è Jeux de la Francophonie seront annoncées prochainement par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), après recommandations de son Conseil d’orientation et consultation du Conseil permanent de la Francophonie.

L’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète en raison de la pandémie du Covid-19 bouleverse, en effet, la tenue des événements internationaux prévus de longue date. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été reportés à l’été 2022.

Le report des Jeux de la Francophonie a été demandé par la République Démocratique du Congo, organisatrice de l’évènement par une lettre officielle signée du Ministre de la coopération, intégration régionale et francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, adressée à la Secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo demandant, après consultation du Président de la RDC, Chef de l’Etat, M. Félix Antoine Tshisekedi.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU