Affaire Mukuna-Tshibola : malgré que l’affaire a été prise en délibéré depuis le 17 juin, le TGI/Kalamu réouvre les débats

Malgré le fait que l’affaire ait été prise en délibéré depuis le 17 juin dernier, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Kalamu a décidé de réouvrir les débats ce vendredi 3 juillet 2020, dans l’affaire opposant Mamie Tshibola à l’Evêque Pascal Mukuna.

L’information nous est parvenue grâce à Jean Claude Katende, numéro deux du mouvement Éveil patriotique initiée par Pascal Mukuna.

« Le juge Kibonge doit être suspendu par ses chefs. Il a réouvert les débats dans le dossier Mukuna avec d’autres juges », a dit Jean Claude Katende qui affirme par ailleurs que le président de la chambre a décidé ainsi pour permettre à un expert de décrypter la vidéo de sextape attribuée au responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK). 

Publicité

Toutefois, Me Katende qui dénonce une procédure irrégulière, appelle à suspendre et à sanctionner le juge Kibonge du TGI/Kalamu.

« Le juge Kibonge du TGI/Kalamu doit être sanctionné. Il a refusé de prononcer la décision de la majorité des juges acquittant Mukuna. », a-t-il indiqué.

Il sied de noter que le responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa est poursuivi par la justice pour viol, détention illicite d’armes et menaces de mort, à la suite d’une plainte de Mamie Tshibola.

Le ministère public avait requis 20 ans de prison contre lui, pour viol lors de l’audience du 17 juin et le tribunal a pris l’affaire en délibéré en attendant le verdict.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading