lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Six chefs des confessions religieuses au Cardinal Ambongo: « Aucune confession religieuse n’est au-dessus des autres et encore moins au-dessus des institutions du pays »

- Publicité-

« Aucune confession religieuse n’est au-dessus des autres et encore moins au-dessus des institutions du pays et ne peut s’attribuer le monopole de parler au nom du peuple congolais », proclament les responsables de l’Armée du Salut, des Églises orthodoxe et Kimbaguiste, de la Communauté islamique en RDC, de l’Union des églises indépendantes et de l’Église de réveil.

Ils ont répondu au Cardinal Fridolin Ambongo qui estimait que l’Église catholique et l’ECC représentent « plus de 80% de la population » dans son homélie du 30 juin 2020.

- Publicité-

Les 6 chefs des confessions religieuses « s’inquiètent sérieusement du retour des évangiles de croisade et de la montée du discours de la haine du haut de la chaire de vérité pourtant destinée à proclamer, en toute humilité, l’amour, la paix, la justice, la tolérance, le pardon, la réconciliation et la fraternité sans parti pris ».

Ils « désapprouvent », ce qu’ils qualifient de « l’incitation à la haine » et rappellent que « le recours à la violence, sous toutes ses formes, violerait le Pacte républicain conclu au dialogue de Sun City ».

Par ailleurs, ces confessions religieuses invitent le peuple congolais « à la réconciliation nationale, car la RDC ne peut être bâtie sur la la haine et la vengeance et ne peut non plus s’édifier dans la méfiance et la suspicion ».

Ils exhortent « tous les responsables politiques et religieux à rendre effective la réconciliation nationale pour une paix véritable dans la justice et la vérité » 

Alors que l’Archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa a « demandé au peuple de se tenir en ordre de marche (pour) qu’ils nous trouvent sur  leur chemin dans son homélie du 30 juin 2020, ces confessions religieuses appellent le peuple congolais « à ne pas céder aux sollicitations apocalyptiques, à préserver la paix et à éviter les actions susceptibles de compromettre les avancées déjà enregistrées par le pays 60 ans après son indépendance ».

« la RDC n’a besoin ni des martyrs ni d’un mouvement insurrectionnel », ont elles conclu face à la déclaration du Cardinal qui a prédit que « les jours à venir seront difficiles ».

Les 6 chefs de confessions religieuses invitent la population à demeurer dans la prière, la paix, l’unité et la concorde nationale.

En fait les confessions religieuses ne s’accordent pas sur la désignation des animateurs de la CENI.

D’un côté, il y a les catholiques et les protestants et, de l’autre, les 6 vonfessions religieuses.

Thierry Mfundu

- Publicité -

5 Commentaires

  1. Ces 6 chefs des confessions religieuses sont des irresponsables qui veulent endormir le peuple congolais par un message de paix proclame mais qui empochent des prébendes sans jamais mener des actions concrètes pour leurs communautés, ‘a quelques exceptions près. Je pense particulièrement ‘a la COMICo dont le chef est lui même incapable de mettre un minimum d’ordre même dans une mosquée. Leur irresponsabilité a contribue largement ‘a la descente en enfer du peuple congolais, comme a eu ‘a le dire, une fois, le Pasteur Denis Lessi. Je suis musulman mais je me désolidarise et de l’Imam et des 5 autres confessions. Et si on consultait les croyants des 6 confessions (nombreuses par décret que sur terrain), leurs membres se rangeront en grande majorité derrière le Cardinal Fridolin Ambongo et le pasteur de l’ECC. Je

  2. On connait c’est quel genre des confessions qui sont monté au crenau contre le cardinal.si c’est pas le tribalisme oui le kabilsme c’est qoui d’autre. Mais du moins on sait que ce n’est pas le patriotimse. Le cardinal est dans la logique du patriotisme. Mon Dieu, si les tribalistes militaient pour la nation entiere comme ils le font pour un homme ou leur tribu , le congo ferait deja plus de peurs aux autres nations comme une puissance. Au lieu qu’une tribu cherche a faire peur a une autre tribu ou au lieu que certains commencent a cacher leurs hommes et eux-memes derriere leurs tribus pour faire de sorte que l’autre ne voit le mal dans un individu. Quel piege piege elementaire de tribalisme qu’on se tend? Qu’on ne se voile pas la face il y a meme des livres sur ça

  3. pourquoi répondent-ils au cardinal alors que le cardinal s’adresse aux animateurs des institutions du pays? Et puis ce n’est un secret pour personne l’accord entre le cash et le fcc ainsi que toutes les crises qui l’accompagnent.

    Et aussi comment peut-on mettre sur un même pied l’église de Soni Kafuta ou Mukuna ou Kimbaguiste ou Musulmane et l’église catholique et l’ecc? faites la comparaison en termes de poids et revenez vers nous, parce qu’en publiant des articles comme celui, vous devez aussi ressortir cet aspect des choses. Sinon la voix de souris portera aussi loin que celle du lion. Sans être accompagné par les mêmes qui font la déclaration aujourd’hui, l’église catholique a fait quitter Kabila du pouvoir. Fatshi ou VK ne se sont jamais faits gazer dans une église de réveil ou autre, mais plutôt on voyait Fatshi dans l’église catholique sur une chaise rouge prémonitoire de celle qu’il occupe aujourd’hui

Comments are closed.

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...