Les propositions de lois Minaku et Sakata renvoyées à la session de septembre (officiel)

L’Assemblée nationale de la RD Congo a décidé de renvoyer, à la session de septembre 2020, l’examen de 6 propositions de loi, dont celles initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice, au terme d’une réunion, jeudi 2 juillet 2020, de son bureau avec leurs initiateurs.

« C’est pour des raisons de timing que cette décision a été prise par le bureau de l’Assemblée nationale. La décision de renvoi ne concerne pas que les 3 propositions de lois mais aussi 6 autres propositions qui sont actuellement en instance d’être examinées », a expliqué le député Garry Sakata.

Et d’ajouter :

Publicité

 » Il ne sera donc pas possible d’analyser, de manière très approfondie, des lois qui intéressent la population, de sorte qu’il a été jugé nécessaire que ces lois soient présentées en plénière, certainement à la session prochaine ».

Pendant ce temps, Garry Sakata et son collègue Aubin Minaku sont invités à échanger avec les différentes forces vives de la nation pour expliquer le bien-fondé de leurs propositions de lois.

Sont ciblés, la population de manière générale, les magistrats, les confessions religieuses et les représentants des étudiants.

« Nous allons dans un dialogue au sein de la coalition pour comprendre le sens de toutes les propositions de lois déposées à l’Assemblée nationale, notamment les trois propositions de lois Sakata-Minaku », a déclaré, de son côté, Aubin Minaku.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading