Michel Mwika: « 60 ans après notre indépendance, notre pays a plus que jamais besoin d’un nouveau départ et d’un nouveau pacte républicain »

À l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Me Michel Mwika, président du parti pour la nouvelle énergie du Congo, PNEC, estime que soixante ans après notre indépendance, notre pays a plus que jamais besoin d’un nouveau départ et d’un nouveau pacte républicain.

« Nous avons échoué à partager équitablement les richesses nationales et à donner à chaque congolais l’assurance d’un repas chaud, d’un toit sur sa tête et une vie digne pour ses enfants., » a dit Me Michel Mwika et d’ajouter: « Et que dire de notre abandon du rural, de l’agriculture pour une culture de la cueillette quoique minière. »

« Que dire de notre diplomatie incapable d’inscrire nos morts dans les anales du monde comme étant le plus gros pogrom de l’humanité, » a déclaré le président du PNEC.

Publicité

« Que dire de notre système éducatif, incapable de former des cadres capables et utiles à la nation. Que dire également de notre spiritualité qui nous prépare certes pour le paradis mais qui ne nous forme pas pour remplir notre première obligation nous confiée par le créateur: être les maîtres de notre jardin. Et le notre: c’est le Congo. Si nous ne faisons rien, le Congo tel que nous le connaissons sur la carte, n’a pas un autre avenir devant lui., » a conclu Me Michel Mwika.

La RDC a célèbré ce mardi 30 juin 2020, le soixante anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale marqué par des turbulences au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading