Mgr Fridolin Ambongo: « Il n’y a de coalition au pouvoir que de nom. De part et d’autre, c’est le désamour, le cœur n’est plus à l’ouvrage »

Dans son homélie du 30 juin 2020 en marge de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo est revenu sur les soubresauts actuels de la coalition au pouvoir. Le numéro un de l’église Catholique en RDC estime que cette coalition sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là.

« Nous savons très bien que la coalition CACH-FCC qui est au pouvoir depuis plus d’une année, sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là. La coalition sait. Maintenant, ses membres le disent, » a dit le prélat catholique dans son homélie.

Pour lui, « il n’y a de coalition au pouvoir que de nom. De part et d’autre, c’est le désamour, le cœur n’est plus à l’ouvrage. Au lieu de travailler ensemble autour d’un programme commun de gouvernement, les coalisés ne se font plus confiance.« 

Publicité

C’est pourquoi, il dénonce les velléités actuelles, surtout de la Majorité parlementaire actuelle, qui tendent à remettre en question les espoirs de la population pour un pouvoir judiciaire réellement indépendant et au service du pays.

« Nous dénonçons les velléités actuelles, surtout de la Majorité parlementaire actuelle, qui tendent à remettre en question les espoirs de la population pour un pouvoir judiciaire réellement indépendant et au service du pays,… et aussi pour une CENI au-dessus de tout soupçon », a-t-il déclaré.

La RDC célèbre ce 30 juin 2020, le 60e anniversaire de son indépendance acquise des mains de la Belgique.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading