lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 12:59 12 h 59 min

l'info en continu

60 d’indépendance : « L’instauration d’un Etat de droit souhaité par tous passera par ce pilier de la démocratie qu’est le Parlement » (Jeanine Mabunda)

- Publicité-

A l’occasion de 60 ans d’indépendance de la RDC, la Présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda a adressé, ce mardi 30 juin, des souhaits particuliers aux parlementaires congolais dans un communiqué dont la copie est parvenue à Politico.cd

« Les Assemblées parlementaires nationales incarnent la démocratie et sont les institutions centrales par lesquelles la volonté du peuple s’exprime. », a écrit Jeannine Mabunda

- Publicité-

Pour elle, « l’nstauration d’un Etat de droit souhaité par tous passera par ce pilier de la démocratie qu’est le Parlement dont la vocation est d’améliorer la vie de nos populations qu’elles représentent. »

« Ce travail parlementaire crucial pour la bonne santé de notre jeune démocratie doit s’accomplir dans des conditions de sécurité optimales pour les élus dans le strict respect de notre Constitution. », a-t-elle relevé.

Quant à la période difficile que traverse le pays face à la Covid-19, la Présidente de l’Assemblée Nationale estime que le rôle du Parlement est essentiel pour encadrer les mesures d’urgence, voter des lois sociales pour un Congo, insiste-t-elle, plus équitable.

Parmi ces lois, elle cite : « les lois contre la corruption, pour la promotion des 10 millions d’handicapés, pour la protection des peuples autochtones, une révision du Code de l’agriculture et contrôler l’action du gouvernement notamment dans la gestion de la riposte à la pandémie dont les effets négatifs multiformes se font ressentir par tous. »

Et d’ajouter :

« Les Chambres parlementaires ont voté des autorisations de ratification d’accords avec les partenaires internationaux pour l’amélioration du social Congolais dans les domaines ci-après :

  • appui au développement des petites et moyennes entreprises ;
  • développement des chaines de valeurs agricoles dans six provinces ;
  • appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt ;
  • amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale ;
  • préparation stratégique et la réponse au covid-19. », a-t-elle énuméré.

Il s’agit pour la présidente Jeannine d’une « journée mondiale du parlementarisme célébrée ce 30 juin », dont elle a particulièrement tenu à rendre hommage à tous les parlementaires nationaux et élus provinciaux, représentants légitimes, rappelle-t-elle, du peuple Congolais dans sa diversité, pour leur dévouement, qu’elle dit « patriotique » dans l’accompagnement de leurs prérogatives en ces temps de pandémie du Covid-19.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU

JM Kabund s’incline et approuve la candidature de P. Nseya au poste de 1er VP de l’Assemblée nationale

Destitué le 25 mai 2020 de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la suite d’une pétition initiée par le...

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.