mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min

RDC: Kin Kiey Mulumba encourage le président Tshisekedi « à fouiner » dans le passé, y compris le dossier de la fibre optique

- Publicité-

Faisant référence au discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce lundi 29 juin 2020, le candidat à l’élection 2018 et ancien ministre de PT-NTIC, le professeur Tryphon Kin Kiey Mulumba a appelé le président de la République de «fouiner» dans le dossier du Point d’atterrage de la fibre optique de Muanda.

En outre, il félicite l’ancien président Joseph Kabila qui avait arrêté des individus retenus au Conseil National de Sécurité par feu Pierre Lumbi pour le scandale de la fibre optique. « J’appelle et réitère avec force et puissance que le Pr @fatshi13 fasse «fouiner» dans le dossier du Point d’atterrage de la fibre optique de Muanda que j’ai sauvé. Je félicite le Pdt #Kabila qui, avant mon arrivée, avait arrêté des individus retenus au CNS par feu Pierre Lumbi, » a-t-il écrit ce mardi 30 juin 2020.

Dans son discours du 29 juin 2020, le président de la République a promis de fouiner sur les projets ont donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité. « Je souhaite que l’expérience douloureuse révélée au cours du procès en rapport avec le Programme des 100 jours tourne définitivement la page de la longue série de projets et programmes qui, à travers l’histoire, ont donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité, » a-t-il déclaré dans son discours.

Et d’ajouter: « Je pense notamment au Projet de Bukangalonzo, aux multiples cessions d’actifs miniers, aux projets de construction d’infrastructures routières,
aéroportuaires et j’en passe. Le défi du Congo, le défi du peuple congolais, c’est de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. A tout prix, nous
devons y parvenir et nous allons y arriver
. »

Selon plusieurs rapports, la passation du marché public sur l’installation de la fibre optique en RDC s’est effectuée sans respect de principes édités par loi relative aux marchés publics.

Selon le rapport de la commission parlementaire sur le projet fibre optique présenté à l’Assemblée Nationale le 18 mai 2015, à la Direction Générale du contrôle des Marchés Publics, le dossier DORECO, l’entreprise qui a acquis le marché en février 2012 ne se retrouve nulle part.
La conduite du projet est teintée, en amont et en aval, des violations qui attestent la légèreté avec laquelle s’est traité le dossier de la fibre optique.

D’où peut être une enquête s’impose pour connaître les tenants et aboutissants de ce dossier.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

3 Commentaires

  1. Le président Tschisekedi sera bien obligé de fouiner dans le passé pour traduire en justice ceux qui se sont enrichis sur le dos du tresor et qui aujourd’hui sont des donneurs de leçons de moralité.
    C’est aussi l’occasion de montrer au fcc et leur type qu’il est grand temps qu’on arrête de cherche à lui foutre les bâtons dans les roues.

  2. L’ideal est de recouvrir ces argents et maximiser la peine pour servir d’exemple comme ca les autres auront peur et l’Etat gagnera toujours. Selon mon avis.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...