mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 15:03 15 h 03 min

Kinshasa: Gentiny Ngobila a échangé avec les commerçants du marché central

- Publicité-

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a échangé, lundi 29 juin dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville, avec les commerçants du pavillon rwakading du marché central. Selon le service de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa, ces derniers, ayant appris qu’ils sont abandonnés à leur triste sort, sont venus rencontrer le gouverneur Gentiny Ngobila pour présenter leurs doléances puis lui solliciter l’autorisation de continuer à vendre sur Rwakading en attendant l’ouverture du marché central.

En revanche, le premier citoyen de la ville leur a d’abord fait part de l’impossibilité de laisser des vendeurs sur Rwakading, étant donné qu’il est décidé qu’aucun commerce ne peut se faire à 150 mètres du grand marché. Il leur a expliqué que ce lieu de négoce est fermé sur ordre du Président de la République, Félix Tshisekedi, au travers de son ordonnance décrétant l’État d’urgence sanitaire, en vue de limiter la propagation de la pandémie à coronavirus. Ensuite, le gouverneur Ngobila a rassuré ces vendeurs qu’il y a déjà des marchés provisoires créés dans quelques communes pour relocaliser tous les commerçants venant du marché central. Sur place, il a instruit les responsables du marché central à enregistrer en priorité ces vendeurs afin qu’on leur trouve des places dans d’autres marchés en construction selon leurs lieux d’habitation.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila n’a pas manqué d’aborder la question relative à la modernisation du marché central.

Devant près de cent commerçants, il a expliqué les contours du contrat entre la ville de Kinshasa et l’homme d’affaires libanais Hasan. Un contrat résilié par la ville de Kinshasa parce que l’autre partie n’a pas pu respecter les clauses.

L’occasion faisant le larron, en cette période de crise sanitaire, l’autorité urbaine a sensibilisé les commerçants de Rwakading sur le respect des mesures barrières notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou solution hydro alcoolique, la distanciation physique et le port obligatoire de masque.

Il sied de rappeler qu’une manifestation des commerçants du marché central a eu lieu ce même lundi 29 juin 2020 contre la fermeture du grand marché en marge du déconfinement de la commune de la Gombe.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...