Denise Tshisekedi appelle à honorer les femmes qui ont  » impacté » l’histoire de la RDC durant les 60 ans d’indépendance

Pour les 60 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo, la première dame de la République a choisi d’honorer, à travers un concept dénommé « Congo au féminin », les femmes qui, d’une certaine manière, ont excellé dans leur sphère d’activités et ont impacté l’histoire des 60 dernières années de notre pays. Selon un communiqué de presse parvenu à Politico.cd ce mardi 30 juin 2020, il s’agit, au travers du « Congo au Féminin», de poser des gestes inoubliables en faveur des figures féminines qui font partie de l’histoire du pays à tous les niveaux.

La première dame voudrait, au travers de ce nouveau concept, raconter leur histoire, faire entendre leurs voix et leur accorder le mérite de leurs efforts, en allant à leur contact, recueillir leur témoignage, leur donner une plateforme d’expression, améliorer leurs conditions de vie sanitaire, professionnelles; mais aussi gratifier leur progéniture comme l’expression de la gratitude du peuple congolais vis-à-vis de leur apport dans notre histoire.

Publicité

Pour sa première visite, le choix de la première dame s’est porté sur Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques influentes qu’ait connue la RDC.

Une occasion pour Denise Nyakeru Tshisekedi, pendant plus de 2 heures, d’apprendre du parcours politique de cette icône et aussi de l’histoire du Congo Belge, du Zaïre et de la République Démocratique du Congo racontée par cette dame qui a personnifié une époque.

Sur la liste des femmes à honorer en 2020, l’année des 60 ans de l’indépendance de la RDC, on peut citer Maman Angebi, première speakerine à télé Zaïre, Sasa Micheline, première femme colonel au Zaïre et en Afrique et tant d’autres.

Des médailles « Congo au féminin » leur seront remises en signe de reconnaissance pour les loyaux services rendus à la nation.

Cette action s’inscrit sur la droite ligne de la vision « plus forte » de la première dame dont l’objectif ultime est la valorisation de la femme congolaise.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading