Présidence contestée de la CENI: L’Assemblée nationale entame des concertations avec les mouvements citoyens

Le bureau de la présidence de l’Assemblée nationale invite les organisations de la société civile notamment le CLC, la LUCHA, FILIMBI, les Congolais Debout ce lundi 29 juin 2020 au palais du peuple.

Il s’agit d’une réponse favorable au communiqué de ces organisations, en date du 24 juin, portant sur la réforme de la commission électorale nationale permanente (CENI).

C’est pourquoi l’Assemblée nationale a décidé de créer le cadre des concertations avec les différentes parties intéressées.

Publicité

Dans une déclaration, ces mouvements citoyens ont rappelé que l’audit et l’évaluation de la CENI ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes, sur les reformes du système électoral congolais, sont des préalables impératifs à l’organisation d’un processus électoral libre et transparent.

Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout préconisent que les cinq prochains mois de l’année 2020 soient mis activement à profit pour la mise en œuvre des séquences suivantes : évaluation et audit, réforme de l’institution et mise en place de nouveaux animateurs.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Courage mes freres, mais une seule chose que je vous damande est de ne pas vous laisser manupiler par ces maidits de la republique. Vous savez ils sont trop corrupteur. Mettez la Republique devant, et vos interets a l’arriere plan…

  2. L’église catholique comme Félix a Genève a commise l’erreur d’accepter d’aller dans un système de vote one man one vote avec des minuscules églises qui n’ont jamais lutter pour la démocratie en Rdc mais qui attendaient cette occasion pour se remplir les poches. Comme Félix a Genève, l’église doit retirer sa signature et… En outre, il faudra lister ceux qui ont représenter les églises pour que le peuple connaisse de nos ses traîtres enfin de …

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading