lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min

Présidence contestée de la CENI: L’Assemblée nationale entame des concertations avec les mouvements citoyens

- Publicité-

Le bureau de la présidence de l’Assemblée nationale invite les organisations de la société civile notamment le CLC, la LUCHA, FILIMBI, les Congolais Debout ce lundi 29 juin 2020 au palais du peuple.

Il s’agit d’une réponse favorable au communiqué de ces organisations, en date du 24 juin, portant sur la réforme de la commission électorale nationale permanente (CENI).

C’est pourquoi l’Assemblée nationale a décidé de créer le cadre des concertations avec les différentes parties intéressées.

Dans une déclaration, ces mouvements citoyens ont rappelé que l’audit et l’évaluation de la CENI ainsi qu’un consensus des principales parties prenantes, sur les reformes du système électoral congolais, sont des préalables impératifs à l’organisation d’un processus électoral libre et transparent.

Le CLC, La Lucha, Filimbi et Les Congolais Debout préconisent que les cinq prochains mois de l’année 2020 soient mis activement à profit pour la mise en œuvre des séquences suivantes : évaluation et audit, réforme de l’institution et mise en place de nouveaux animateurs.

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

2 Commentaires

  1. Courage mes freres, mais une seule chose que je vous damande est de ne pas vous laisser manupiler par ces maidits de la republique. Vous savez ils sont trop corrupteur. Mettez la Republique devant, et vos interets a l’arriere plan…

  2. L’église catholique comme Félix a Genève a commise l’erreur d’accepter d’aller dans un système de vote one man one vote avec des minuscules églises qui n’ont jamais lutter pour la démocratie en Rdc mais qui attendaient cette occasion pour se remplir les poches. Comme Félix a Genève, l’église doit retirer sa signature et… En outre, il faudra lister ceux qui ont représenter les églises pour que le peuple connaisse de nos ses traîtres enfin de …

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...