Manifestation anti-lois Minaku: l’UNPC va porter plainte contre l’UDPS et inconnu suite aux attaques des cas de Jean-Marie Kassamba, Claude Molisho et Jean-Marie Bassa

Une double plainte contre l’UDPS et inconnu vient d’être initiée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), suite aux attaques perpétrées contre 3 journalistes lors des manifestations contre les propositions de lois controversées sur la réforme de la Justice.

C’est le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde qui a annoncé ces actions en justice au cours d’une conférence de presse, ce lundi 29 juin 2020.

“Nous avons décidé au nom de l’UNPC de porter plainte contre inconnu pour le cas de Jean-Marie Kassamba et Claude Molisho, une deuxième plainte contre l’UDPS parce que Jean-Marie Bassa a été brutalement agressé au siège de l’UDPS…” a annoncé Kasonga Tshilunde et d’ajouter que la première plainte contre inconnu sera déposée au Parquet général près la Cour d’appel de la Gombe et l’autre à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Publicité

Au cours de la même conférence de presse, il a appelé également les partis politiques à encadrer leurs militants.

“Et en même temps, il faut que les partis politiques prennent leurs responsabilités pour encadrer leurs militants”, déclare le président de l’UNPC.

Il sied de noter que Jean Marie Kassamba, directeur général de Télé 50, a vu sa résidence située dans la commune de Lingwala être saccagée par des manifestants en colère, Claude Molisho, journaliste à la RTNC, a été agressé le 24 juin par des manifestants tandis que Marie Bassa a été brutalement agressé au siège de l’UDPS.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading