Kin Kiey Mulumba s’interroge si le communiqué du Premier ministre vient-il des « profondeurs nauséabondes »

Après le Haut représentant du chef de l’État, Kitenge Yezu, c’est le tour du professeur Tryphon Kin Kiey Mulumba de réagir au communiqué du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, après l’arrestation du vice-Premier ministre en charge de la Justice, Celestin Tunda Ya Kasende. Cette 3e personnalité du CACH s’interroge si ce texte au vitriol est-il du PM racé à un CE @fatshi13 ou un fake?

Le Prof. Kin Kiey Mulumba ajoute:  » Rétoqué par Rtnc, il n’est pas lu par un ministre. Vient-il des profondeurs nauséabondes? » « Ce texte au vitriol est-il du PM racé à un CE @fatshi13 ou un fake? Rétoqué par Rtnc, il n’est pas lu par un ministre. Vient-il des profondeurs nauséabondes? L’immense Congo qui innove a eu son 1+4, le voici en coalition. @KitengeYesu : «Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain». », a tweeté le candidat président de la République 2018.

Le haut représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu, avait dénoncé le communiqué du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba dans la nuit du samedi 27 juin 2020 à l’issue de l’arrestation du ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende. Dans un tweet, le haut représentant du président Félix Tshisekedi a dénoncé le communiqué publié par la Primature, qualifiant l’arrestation de Célestin Tunda d’arbitraire. « Communiqué du Premier ministre style boiteux, tortueux, contradictoire, hors contexte, irrespectueux, mensonger, d’une insolence poltronne, dénote l’absence de conscience publique. Il semble marcher sur la tête« , a tweeté Kitenge Yezu, avant d’ajouter: « Celui qui t’insulte n’insulte que l’idée qu’il a de toi, c’est-à-dire lui même ».

Publicité

Dans un communiqué publié dans la soirée du samedi 27 juin, à l’issue d’une réunion de crise dirigée à la Primature, le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba et son gouvernement ont dénoncé l’arrestation du vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, intervenue le même samedi.

« Les membres du Gouvernement ont exprimé leur indignation pour l’humiliation subie par leur collègue, en violation des règles élémentaires d’un Eytat de droit. Tout en lui exprimant leur solidarité, ils désapprouvent et condamnent cette arrestation arbitraire. Les membres du Gouvernement ont relevé que l’arrestation du Vice-Premier ministre de la Justice et Garde des Sceaux ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontrent pas les conditions de la flagrance, et viole le secret des délibérations du Conseil des ministres », a dénoncé ce communiqué du Premier ministre.

« Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du Gouvernement », a ajouté le communiqué.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Peut ne porte dans tout ça ils devraient démissionné tout ce monde là qui n’ont pas le sens de la patriotisme plus loin ils mettent comme ils respirent. Batika biso kimia

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading