RDC: Réunion en urgence à la Primature après l’arrestation du ministre de la Justice Célestin Tunda

0
7139

Le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba vient de « convoquer une réunion en urgence » à la Primature peu de temps après l’arrestation du vice-Premier ministre et ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda ce samedi à Kinshasa, apprend POLITICO.CD des sources concordantes.

Le vice-premier ministre et ministre en Charge de l’Intérieur ainsi que plusieurs responsables de la police et de services de sécurité sont conviés à cette réunion convoquée en urgence par le premier ministre Sylvestre Ilunkamba.

Peu de temps avant, Célestin Tunda, ministre en charge de la Justice, s’est finalement rendu aux policier venus l’arrêter en fin d’après-midi à sa résidence dans l’ouest de Kinshasa. Selon des sources policières, le ministre contestait une violation de son immunité qui ne peut être levée que par l’Assemblée nationale. Le Procureur près la Cour de cassation aurait lancé une procédure en flagrance contre le ministre congolais de la justice.

La Primature affirme ignorer l’existence de ce mandat d’amener qui a abouti à l’arrestation du ministre Célestin Tunda. Plusieurs personnalités de la coalition de Joseph Kabila ont dénoncé une « justice politique ».