Lomami : forte présence des militaires à Mwene-ditu, « une insécurité et une charge pour la ville » selon le Maire

Depuis bientôt une semaine, une forte présence militaire est observée dans la ville de Mwene-Ditu, à 132 km de Mbuji- Mayi, dans la province de Lomami.

Ces militaires en tenue des FARDC proviennent de la formation militaire au centre de Kamina, dans la province du Haut- Lomami.

« Depuis leur arrivée à Mwene-Ditu, certains se livrent à la mendicité et d’autres à l’extorsion des biens tels que les téléphones des paisibles citoyens., » a déclaré le maire de Mwene-ditu sur la radio Okapi.

Publicité

Fidelie Kabinda affirme avoir fait le rapport à la hiérarchie au niveau de Kabinda.

Et la province, à son tour, renseigne avoir fait son rapport au niveau de Kinshasa mais aucune suite n’a encore été donné.

Le maire affirme que la présence de ces militaires constitue une source d’insécurité à Mwene-Ditu.

« Nous avons fait part à notre hiérarchie au niveau de Kabinda. Kabinda nous a informé qu’il a déjà fait rapport au niveau de Kinshasa. Donc on attend. Nous on ne sait pas ce qui s’est passé à Kamina. Ce sont les nouvelles recrues qui ont fini leur formation.  Ils sont en tenue. Ils ne sont pas en bonne santé. Même à Mbuji- Mayi, ils sont déjà là », a-t-il déploré.

Le maire de Mwene-Ditu précise que ces militaires qui sont pour la plupart malades, sont arrivés sans ordre de mission, ni feuille de route. Pour lui, leur présence constitue une insécurité et une charge pour la ville.

Le maire de la ville déclare pour sa part que ces présences non justifiées constituent une charge pour son entité :

« Ils sont presqu’en divagation. C’est-à-dire qu’ils se sont retrouvés en dehors de leur site au niveau de Kamina. Selon eux, leur hiérarchie leur a demandé de se rechercher parce qu’au niveau de leur centre, il n’y a pas de prise en charge. C’est ainsi que chaque jour ici, nous sommes obligés d’interpeller un groupe, on donne un peu quelque chose. Pour le moment, ils ont même mis leur tenue de côté, il y a en qui passe vers le Kasaï Oriental, Kasaï Central. Ils sont partout, ils sont en divagation », a déclaré le maire Fidelie Kabinda.

Thierry Mfundu

1 comments
  1. Pourquoi faire des choses comme ça ?tout ça c’est pour detestabiliser leurs collègue.comment comprendre un Centre de Formation militaire manque une prise en charge ? cette affaire reviens au ministère de défense et de l’intérieur.moi je dénonce un sabotage du pouvoir en place.Ils ont résolu que si les soldats trecassaient aux Kasaï.ces derniers se révolter aient contre leur frère.c’est clair.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading