Kwango: visé par une motion de défiance, le gouverneur du Kwango Jean marie Peti Peti Tamatha a démissionné de son poste ce vendredi 26 juin 2020

Jean Marie Peti Peti a démissionné de son poste de gouverneur du Kwango ce vendredi 26 juin 2020.

Il a déposé sa lettre démission au bureau de l’Assemblée provinciale, avant la plénière qui devait notamment, se pencher sur le vote de la motion de défiance lui adressée.

Cette motion, pour l’éjection du chef de l’exécutif, a été initiée par un groupe de députés provinciaux de différentes tendances politiques.

Publicité

Il s’agit notamment de : le député Mukenzi Komina Odoras, cadre de la CRD du député national Mboso N’kodia Mpwnaga, élu de Kasongo-lunda (Panzi); Kafinga Mbumba Karkouf, du Palu, élu de la circonscription électorale de Kenge ville; Tshombo Kisala Barthélémy Luthros, du PPRD, élu de Kasongo-lunda (Mawanga), suppléant de l’ancien gouverneur Kanys Makofi, et Inkalaba Ignace, Opposant. élu de Kasongo-lunda (chefferie Kasongo-lunda).

Les motionnaires reprochent au gouverneur Jean-Marie Peti-Peti plusieurs griefs, regroupés en incompétence, détournement des deniers publics, outrage à l’égard de l’organe délibérant, violation de la loi sur les principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces, etc.

Jean-Marie Peti-Peti Tamata s’est rendu aussi coupable de la spoliation de la résidence officielle des gouverneurs de la province du Kwango, qu’il a morcelé à son propre profit, en menaçant le conservateur des titres immobiliers pour obtenir un lotissement.

Dans leur document, les députés accusent le gouverneur d’avoir instauré l’incompétence, l’anomie, le séparatisme et diriger à contre-courant de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et d’avoir pris des engagements financiers sans se soucier de se référer à la réglementation en vigueur en république démocratique du Congo.

Et plusieurs autres griefs.

Dans sa correspondance au gouverneur de province portant transmission de la motion, le président de l’Assemblée provinciale, le député Mulenga Upala Wenslens avait invité JM Peti-Peti à se présenter devant la plénière, le vendredi 26 juin, en vue de présenter ses moyens de défense.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading